« La perte de fertilité des sols découle de l’appauvrissement en matière organique, de la réduction de la vie microbienne, de l’érosion, du tassement, de la baisse des réserves hydriques… résultant des pratiques culturales : monoculture, cultures intensives, intrants chimiques, etc., détaille Jouffray-Drillaud. Chlorofiltre Vita-Myc est un mélange d'espèces associées à des mycorhizes participant à la restauration des sols dégradés. » Après cette association d’avoine rude, Cadence, de trèfle d’Alexandrie, Tabor, de trèfle incarnat, Cegalo, et de vesce commune de printemps, Spido, inoculée en spores, vésicules et mycélium homologués de mycorhizes, Jouffray-Drillaud promet des gains agronomiques et de rendement pour les cultures suivantes. « Chlorofiltre Vita-Myc impacte très favorablement les plantes semées ultérieurement, grâce à la multiplication du potentiel mycorhizien du sol : développement de la zone d’exploration racinaire, amélioration de l’accès aux éléments nutritifs, meilleure valorisation du phosphore… », explique Laurent Victor, chef marchés semences grandes cultures et plantes utiles.
Le semencier propose quatre autres nouveautés dans sa gamme Chlorofiltre. Chlorofiltre Easy associe la moutarde brune Vitamine, la phacélie, le trèfle d’Alexandrie, Tabor, et le radis asiatique Daikon. « Il est facile d’implantation et de destruction et produit une forte biomasse à partir d’une faible dose de semis. »
Chlorofiltre Mix +, couvert agronomique multi-variétés (avoine rude Cadence, vesce commune de printemps Nacre, trèfle d’Alexandrie Tabor, phacélie, radis asiatique Daikon) présente « un fort pouvoir couvrant et restructurant du sol ». La présence de plusieurs espèces de légumineuses assure la restitution de l’azote aux cultures suivantes. Chlorofiltre Mixstar, intégrant la vesce pourpre Bingo, garantit les mêmes avantages agronomiques.
Enfin, en alliant la navette, le trèfle incarnat Cegalo et la vesce commune de printemps Nacre, Chlorofiltre Défi est particulièrement adapté aux monocultures de maïs. Facile d’implantation, ce couvert produit une biomasse importante et restitue l’azote des légumineuses.