Cultures intermédiaires
Accédez à un panorama complet de l'expertise de l'Inra en matière d'interculture

Les Cims ou Cultures intermédiaires multi-services, également nommées Cipan (piège à nitrate) ou couverts végétaux, sont semées en interculture pour produire différents services écosystémiques : recyclage des éléments minéraux (N, P, K, S, etc.), couverture des sols (anti-érosion), gestion des adventices et des ravageurs, ou encore le stockage de matière organique et carbone dans les sols.

Les Cims ont un fort potentiel de développement en France de plusieurs millions d’hectares chaque année ; elles constituent un des piliers de l’agro-écologie, en complément de la diversification des cultures et de l’allongement des rotations, et de nouvelles techniques basées sur l’agriculture numérique et les intrants « biologiques ».

L’objectif de ce CIAg était de faire le point, d’une part, sur les processus écologiques sous-jacents à la production des services écosystémiques, et d’autre part, sur la façon de conduire ces cultures. La conception et la gestion des couverts de Cims y ont été largement illustrées par des exemples concrets couvrant une large palette de situations agronomiques.

Le Carrefour de l'innovation agronomique "Cims : des cultures intermédiaires multi-services pour une production agroécologique performante" s'est tenu le 4 octobre 2017 à Toulouse.

Inscription à notre newsletter

Soyez le premier à réagir