![]() Les agriculteurs concernés, essentiellement du sud-ouest, ont jusqu'au 15 juin pour semer leur tournesol (© Terre-net) |
Afin de remédier à ce problème, une demande de dérogation a été faite par les agriculteurs, le Cetiom, et les Chambres d’agriculture auprès du ministère de l’Agriculture, pour pouvoir exceptionnellement semer du tournesol après un précédent tournesol. Car cela leur était impossible jusqu'à maintenant, à cause de l’arrêté de novembre 2005 qui interdit une rotation tournesol-tournesol.
Cette mesure avait été prise dans le but de freiner l’apparition des résistances du mildiou aux variétés de tournesol et au mefénoxam, fongicide utilisé en traitement des semences et le seul homologué et efficace contre cette maladie. De plus, aucune autre culture ne se prête aussi bien aux conditions pédo-climatiques de la région. Le tournesol restait donc l’ultime solution pour ces agriculteurs.
Un «oui, mais... »
Leur demande a donc été entendue et l’arrêté du 25 mars 2009 (►voir article déjà paru (réservé abonnés Pro) a été pris. A titre exceptionnel et pour cette année seulement, les agriculteurs du Sud-Ouest et de Poitou-Charentes, qui sont essentiellement concernés et qui n'ont pas pu semer leur céréales l'an dernier, pourront donc semer du tournesol sur un précédent tournesol.
Mais ils devront cependant respecter des conditions strictes : « Il s’agissait de protéger les solutions de lutte contre le mildiou qui existent actuellement, justifie Pierre Jouffret. Les solutions génétiques et la solution chimique. Il n’y a pas d’autres alternatives possibles contre cette maladie. »
Rappel des conditions stipulées dans l’arrêté
+ 4 recommandations ►consulter l’arrêté pour plus d'informations(réservé abonnés Pro) |