Le coût des intrants poursuit sa baisse

Le coût des intrants poursuit sa baisse


Les semences ont vu leur prix en très légère hausse depuis un an (+4% entre février 2008 et février 2009).
(© Terre-net)
Agreste fait le point sur le coût des intrants pour février 2009 : semences, énergie, engrais, aliments pour animaux. Les chiffres du mois montrent que leur prix d’achat global continue de se réduire depuis quelques mois. Ils restent cependant encore supérieurs à ceux d’il y a un an (+2% comparé à février 2009).

Dans le détail, les plus fortes variations enregistrées sont celles des prix des énergies et lubrifiants (- 20% comparé à février 2008) et des prix des aliments pour animaux (-7%). A noter également la hausse des prix des « engrais et amendements », qui tend à se stabiliser depuis le début de l’année 2009. Leurs prix restent, malgré cela, supérieurs de +35% par rapport à ceux de février 2008.

Baisse de la production d'aliments

Concernant la production d’aliments composés pour janvier 2009, Agreste signale une faible production de l’alimentation animale, avec -8% par rapport à janvier 2008. Le ralentissement entamé au deuxième semestre 2008 se poursuit donc. Il touche toutes les catégories d’aliments : bovins, ovins-caprins, porcins, volailles, lapins, et allaitement.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole