La Suisse s’attaque au virus Y

La Suisse s’attaque au virus Y

Les nouvelles souches sont très contagieuses. (© Terre-net Média)
« Favorisés par l’importation de plants de pomme de terre de différentes régions d’Europe, de nombreux isolats du virus Y sont apparus ces dernières années en Suisse, souligne la station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW dans un communiqué. La dissémination de ces nouvelles souches, très contagieuses, et la sensibilité des variétés de pommes de terre ont complètement changé. Cette nouvelle situation impose aux producteurs de plants davantage de rigueur et de vigilance dans le choix des variétés. Ils devront tenir compte de leur sensibilité envers ces nouveaux isolats du virus Y. »

 

Essais en plein champ

Cette station de recherche a donc testé six variétés de pommes de terre et six souches de virus. « Chaque parcelle de pomme de terre contenait 4 % de plantes infectées par un seul isolat du virus Y. Elles ont servi de source d’infection pendant toute la période de végétation. Les pucerons ailés, naturellement présents, ont assurés la dissémination des différents isolats sur les six variétés, détaille le communiqué. Les parcelles étaient entourées par une ceinture d’avoine de 12 mètres de largeur. Et l’avoine a bien joué son rôle puisque très peu de souches ont été transmises d’une parcelle à l’autre. »

Des résistances variables

D’après cette étude, « la dissémination des nouveaux isolats de virus est beaucoup plus rapide et importante que les anciennes ». Et c’est la variété Lady Christl qui possède la meilleure résistance aux différents isolats du virus Y. A l’inverse, un tubercule sur deux de Charlotte et de Bintje a été contaminé. Les variétés Nicola, Désirée et Marlène sont, quant à elles assez sensibles avec 20 à 30 % de plantes infectées.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole