« Adagio » est une nouvelle variété blé tendre d’hiver proposé par la Ragt. C’est un blé très précoce, BPS. Les points forts mis en avant : la qualité du grain, notamment le poids spécifique et la tolérance à la fusariose. Il est donc adapté aux semis derrière un maïs.
La seconde nouveauté blé tendre s’appelle « Hekto ». Elle est destinée à la meunerie export, car c’est une variété à très faible P/L, fait savoir la Ragt. C’est un blé précoce, classé BP.
« Warrior » est la troisième nouveauté blé tendre. C’est un tardif biscuitier, particulièrement bien adapté aux régions du Nord de la France. Le potentiel de rendement est très élevé selon la Ragt. Il a une bonne tolérance vis-à-vis de la verse, des maladies foliaires et des cécidomies.
Deux nouveautés blé dur et une nouveauté orge fourrager
« Pictur » et « Ismur » sont deux nouvelles variétés blé dur : la première, Ismur, est une variété précoce à gros grains et à PS élevé. Ces caractéristiques en font une variété adaptée aux conditions du sud-est et aux situations séchantes du sud-ouest. Le profil qualité d’Ismur est intéressant en comparaison aux témoins de marché précoce à très précoce.
Pictur est une variété inscrite en blé dur protéine ; « elle est la garantie d’augmenter le niveau de protéines de la récolte » selon la Ragt. Pictur se caractérise par un bon comportement maladies foliaires et moucheture.
Enfin, une nouvelle variété d’orge d’hiver : « Orjoie ». « Variété précoce, Orjoie répond aux attentes des éleveurs, par son potentiel de rendement, sa très bonne résistance à la verse et la qualité de son grain (gros) », fait savoir le semencier. Enfin, pour le triticale, 2 nouveautés 2008 : Blanzac et Sapiac.