Juillet, plus chaud et plus pluvieux

Juillet, plus chaud et plus pluvieux


La Corse et la Côte d'Azur ont montré
les premiers signes de sécheresse. (© Terre-net Média)
Avec 21°C de moyenne, les températures du mois de juillet ont été d un demi-degré supérieures à la normale dans l’Hexagone. Les plus chaudes ont été enregistrées dans le Sud-Est et seule une zone allant du Poitou-Charentes au sud de la Bretagne a affiché des valeurs inférieures à la moyenne. Les températures ont beaucoup joué au yoyo avec notamment deux périodes fraîches autour du 10 et 18 juillet.

D'après la note Agreste, les précipitations ont, elles aussi, été légèrement supérieures aux normales saisonnières. Elles ont été excédentaires dans le Nord, avec notamment de grosses averses au milieu du mois et vers le 22 juillet. Du 1er au 20 juillet, les précipitations ont été plus fortes que d’habitude sur la pointe Bretagne, l’extrême Nord et de l’Alsace à la Bourgogne. Elles ont, en revanche, été déficitaire dans le Sud. La Corse et la Côte d’Azur ont commencé à souffrir de sécheresse.

Le niveau des réserves utiles des sols en eau est déficitaire sur la majorité du pays mais il n’est pas très éloigné du niveau normal. La pointe de la Bretagne, l’Alsace et les départements situés sur un axe Vosges-Allier sont encore excédentaires. Le record allant au sud de la Haute-Marne.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole