Les témoins série Hybride
- Exagone : Hybride restauré tardif à maturité. Son niveau de rendement se situe en dessous de la moyenne dans dans cette série sauf dans le Nord-Est ou il se situe à la moyenne et le Centre-Est où son niveau est bon. Variété haute, qui présente une sensibilité à l’élongation automnale et à la verse, mais très peu sensible au phoma (groupe II). Il possède une résistance spécifique non contournée à ce jour.
- Flash : Hybride restauré, mi-tardif à floraison et à maturité il est peu sensible au phoma (groupe I). Avec une sensibilité forte à l’allongement automnal, mais avec sa taille moyenne il est peu sensible à la verse. Il a une teneur en huile élevée et moyenne en glucosinolates. Bon niveau de rendement se situe au dessus de la moyenne dans le Centre-Est, le Nord-Est, le Nord-Ouest, et le Centre, centré sur la moyenne dans le sud, et le Centre-Ouest .
- Ovation : lignée, dans cette série son niveau de rendement est proche de la moyenne sauf dans le Centre-Est et le Centre-Ouest où il est plus nettement inférieur.
Variétés testées une seconde année série Hybride
- DK Cosmos : CHL, présent uniquement dans le Sud et le Centre-Ouest, tardif à floraison et mi-tardif à maturité. Il a des teneurs moyennes en huile et glucosinolates. Il est très peu sensible au phoma (groupe II). Il présente une forte sensibilité à l’élongation automnale et une taille haute. Il confirme son bon niveau de rendement.
- Excel : Hybride restauré, inscrit en UK en 2005, il est mi-tardif à floraison et à maturité. Sa teneur en huile est moyenne et présente une forte sensibilité à l’élongation. De taille haute il est sensible à la verse. Il confirme son niveau de rendement de 2008, très peu sensible au phoma (groupe II). Sa teneur est très élevée en glucosinolates.
- Exocet : Hybride restauré, haut, tardif à floraison et à maturité, il très peu sensible au phoma (groupe II) Sa sensibilité est moyenne à l’élongation automnale et est sensible à la verse. Son niveau de rendement est bon dans toutes les régions.
- NK Aviator : Hybride restauré haut tardif à floraison et mi-tardif à maturité. Il est très peu sensible au phoma (groupe II), teneur en huile moyenne et élevée en glucosinolates, il confirme partout son bon à très bon niveau de rendement, moyennement sensible à l’élongation automnale. Il est peu sensible à la verse.
- Safran : Hybride restauré de taille moyenne, il confirme les résultats de 2008 seulement dans le Centre-Ouest et le Centre, proche de la moyenne dans les autres régions sauf dans le Centre-Est où il est en net retrait. Il est mi-tardif à floraison et mi-précoce à maturité. Sa teneur en huile est moyenne et sa teneur en glucosinolates élevée. Il est peu sensible au phoma (groupe I) et à la verse et il présente une faible sensibilité à l’élongation automnale.