 Le passage des outils devra attendre que la betterave atteigne un stade de résistance suffisant. (© Terre-net Média)
|
Cédric Royer de l’Itb revient sur l’expérience Désherb’avenir qui associe l’Itb, Cristal Union et la chambre d’agriculture de la Marne pour l’étude des différents moyens de désherbage en culture de betteraves. «
Le désherbage chimique s’impose dans les parcelles de betteraves, d’abord avec l’idée de provoquer un décalage de levée entre les betteraves et les adventices. »
Il s’agit de réaliser, dès la levée, deux traitements chimiques (T1+T2) sur l’ensemble de la surface pour détruire les premières adventices puis intervenir mécaniquement sur les levées suivantes si toutefois les betteraves ont atteint au minimum le stade 4 feuilles. En effet, « les passages de bineuse à moulinets ou de houes présentent des risques de destruction des plantules de betteraves (de 5 à 20 %) quand l’intervention a lieu avant le stade quatre feuilles de la culture ».
Contenir la levée d’adventices jusqu’au stade 4 feuilles des betteraves
Quelques règles acquises sur le désherbage mécanique localisé ou sur le rang : • Intervenir à partir du stade 4 feuilles et avant le stade 10-12 feuilles • Avoir un sol suffisamment ressuyé au moment du passage • Bénéficier d’une faible pluviométrie les jours suivants • Disposer d’un sol bien nivelé pour faciliter l’action des machines |
Les herbicides chimiques devront donc contenir la levée des adventices jusqu’à ce stade. Par contre, au-delà du stade 10-12 feuilles, les houes abîment les betteraves. «
L’usage de ces matériels sera restreint aux stades compris entre quatre et douze feuilles. » Quant aux adventices, le désherbage mécanique avec bineuse à moulinets et houes montre la plus grande efficacité, supérieur à 80 %, entre les stades cotylédons et deux feuilles des adventices. «
Au-delà, elles acquièrent trop de vigueur et de résistance. » La technique reste insuffisante contre graminées et vivaces.
Les résultats des essais Désherb'avenir
« Dans cette parcelle, où l’adventice principale était du colza, quatre programmes (2, 5, 6 et 10) ont obtenu une propreté au moins égale voir supérieure à la référence, tout en réduisant la consommation d’herbicides de 50 à 83 %. Les pertes de pieds sont inférieures à 10 % pour la majorité des programmes. Seules la herse étrille en combiné (objet 4 – 17,3 %) et la houe rotative en solo (objet 9 – 21 %) ont des pertes de pieds importantes. »
 Désherb’avenir étudie différents moyens de désherbage en culture de betteraves (© DR)
|
|