Le désherbage peut attendre les conditions idéales mais le roulage devient urgent

Le désherbage peut attendre les conditions idéales mais le roulage devient urgent

 


Difficile accroche des racines d’orge en sol de bief soufflé par le gel.
Remède pour ce qui est encore récupérable : un roulage d’urgence
puis un peu d’eau. (© Renée Prévost CA80)

François Dumoulin et Jean-Pierre Josselin, conseillers grandes cultures de la chambre d’agriculture de l’Oise, remarquent le redémarrage plus net de la végétation du fait des températures douces de la semaine, et ce malgré des sols encore froids. « Le stade épi 1 cm du blé arrivera peut-être à une date autour de la normale pour les semis précoces. Par contre, les semis tardifs vont continuer à taller ce qui va retarder la montaison tout en limitant fortement le risque de verse. »

 

Avec 15°C d’amplitude thermique et des gelées blanches le matin, François Dumoulin déconseille d’utiliser les antigraminées foliaires pour une raison d’efficacité et même de sélectivité. Il faut attendre le retour de la pluie et l’installation de températures plus douces pour obtenir « des amplitudes thermiques moins fortes, un sol humide et une bonne hygrométrie et pouvoir intervenir dans de bonnes conditions ». L’hiver ayant fait un peu de ménage dans les parcelles de blé, « le désherbage intervient pour éviter les grenaisons, même si la nuisibilité est limitée ».

Rouler sans attendre

Dans les parcelles d’orge, la reprise de végétation se fait parfois difficilement « en raison de déchaussements en sols argileux ou calcaires soufflés par le gel en conditions humides ». Les conseillers de la chambre d’agriculture rappellent qu’un roulage sortie hiver n’est jamais dépressif et semble indispensable cette année. « Effectué en bonnes conditions, sur un sol pas trop desséché, et suivi d’une pluie, il peut sauver des pieds en permettant aux nouvelles racines de tallage de s’ancrer et en améliorant le contact sol-racine. Si ce n’est déjà fait, rouler sans attendre, de préférence avant les pluies éventuellement attendues. Sur céréales au stade redressement, la semaine prochaine il sera trop tard. »

Retrouvez le bulletin « En arpentant champs et prairies » complet sur le site de la chambre d’agriculture de l’Oise.
Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole