La série des mi-précoces testées en 2010

La série des mi-précoces testées en 2010

Témoins

Extrasol : Variété de tournesol inscrite en 2007, en fin du groupe précoce, présente dans toutes les séries. Classée peu sensible au Phomopsis et au Sclérotinia capitule, sensible au Sclérotinia du collet. Moyennement riche en huile. Dans cette série, son niveau de rendement « graines » et « huile » est proche de la moyenne. Teneur en acide oléique : 87,6 %.
NK Ferti : Inscrite en 2005. Variété témoin mi-précoce. Très peu sensible au Phomopsis, assez sensible au Sclérotinia du capitule et du collet. Son niveau de rendement « graines » et « huile » est proche de la moyenne. Sa teneur en huile est moyenne. Teneur en acide oléique moyenne : 85,8 %.
NK Sinfoni : Inscrite en 2008. Variété témoin mi-précoce. Elle est très peu sensible au Phomopsis, assez sensible au Sclérotinia du capitule et sensible au Sclérotinia du collet. Teneur en huile élevée avec des rendements ‘graines’ en retrait dans le regroupement Sud. Teneur en acide oléique de 86,1 %.
DKF 3333 (Ultrasol) : Variété tardive inscrite en 2008, c’est la version résistante mildiou d’Ultrasol. Très peu sensible au Phomopsis, peu sensible au Sclérotinia du capitule et assez sensible au Sclérotinia du collet. Variété haute à petites graines ayant une teneur en huile moyenne. Très bon niveau de productivité graines et huile. Teneur en acide oléique : 88,4 %.


Réseau régional Sud 2010 :
rendement de la série mi-précoce, essais Sud (© Cetiom)

 

2e année de post inscription

DKF 3819 : Variété haute et mi-tardive inscrite en 2009. C’est une variété avec une taille de graines et teneur en huile moyennes. Elle est très peu sensible au Phomopsis et peu sensible au Sclérotinia du capitule et du collet. Son rendement « graines » et « huile » est centrée sur la moyenne. Teneur en acide oléique élevée : 89,1 %.

Nouveautés

Tutti : Variété mi-tardive inscrite en 2010. C’est une variété à petites graines avec une teneur en huile moyenne. Elle est peu sensible à très peu sensible (à confirmer) au Phomopsis, peu sensible au Sclérotinia du capitule et sensible à assez sensible (à confirmer) au Sclérotinia du collet. Son niveau de productivité « graines » et « huile » est supérieur à la moyenne. Teneur en acide oléique : 86,7 %.
LC5656 HO : Variété haute mi-tardive inscrite en 2010. C’est une variété à graines moyennes avec une teneur en huile faible. Elle est résistante au Phomopsis, peu sensible au Sclérotinia du capitule et assez sensible au Sclérotinia du collet. Son niveau de productivité « graines » est centré sur la moyenne mais son rendement ‘huile’ est inférieur à la moyenne. Teneur en acide oléique : 88,3 %.
SY Fertlna : Variété haute mi-précoce inscrite en 2010. C’est une variété à petites graines avec une teneur en huile élevée. Elle est peu sensible au Phomopsis et au Sclérotinia du capitule et assez sensible au Sclérotinia du collet. Son niveau de productivité « graines » est centré sur la moyenne. Teneur en acide oléique : 86,1 %.
Kerbel : Variété mi-précoce inscrite en 2009 mais testée en 2010. C’est une variété à graines moyennes avec une teneur en huile élevée. Elle est peu sensible au Phomopsis et au Sclérotinia du capitule et assez sensible au Sclérotinia du collet. Son niveau de productivité « graines » et « huile » est centrée sur la moyenne. Teneur en acide oléique : 86,8 %

Variétés inscrites au catalogue européen

ES Cosmic : Variété communautaire mi-tardive inscrite en Italie en 2009. C’est une variété à graine moyenne avec une teneur en huile faible. Elle est très peu sensible au Phomopsis, peu sensible (à confirmer) au Sclérotinia du capitule et sensible à assez sensible (à confirmer) au Sclérotinia du collet. Présente dans dix essais, son niveau de productivité « graines » est proche de la moyenne. Teneur en acide oléique élevée : 89 %.
LC 5557 HO : Variété communautaire haute mi-précoce inscrite en Slovaquie en 2009. C’est une variété à graines moyennes avec une teneur en huile faible. Elle est sensible à peu sensible (à confirmer) au Phomopsis, peu sensible (à confirmer) au Sclérotinia du capitule et du collet. Présente dans dix essais, son niveau de productivité « graines » est en retrait par rapport à la moyenne. Teneur en acide oléique : 88,7 %.

Pour aller plus loin


Tous les résultats sont disponibles sur www.cetiom.fr.

 

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole