L’Inra s’engage à la transparence et à l’indépendance

L’Inra s’engage à la transparence et à l’indépendance

(© Terre-net Média)
Garantir la compétence, la transparence et l’indépendance des scientifiques lors d’expertises publiques, tels sont les engagements de cette charte de l’expertise scientifique institutionnelle élaborée par l’Inra.

Le 25 mars, Marion Guillon, présidente de l’Inra a présenté la nouvelle charte de l’expertise scientifique institutionnelle. L’Inra avait déjà adhéré à la Charte nationale de l’expertise, issue du comité opérationnel « recherche » du Grenelle de l’environnement. Depuis 2002, l’Inra a conduit sept expertises scientifiques collectives.

L'expertise en appui de la décision publique

L'expertise scientifique collective est une activité d'aide à la décision publique. Elle répond à une question posée par un commanditaire public sous la forme d’un état critique pluridisciplinaire des connaissances scientifiques disponibles. Des scientifiques de l’Inra et d’autres institutions, en France et à l’étranger, sont mobilisés pour ces travaux, réalisés sur la base de la bibliographie scientifique mondiale.

La loi de programme du 18 avril 2006 qui donne à la recherche publique et aux chercheurs une nouvelle mission, l’expertise, a conduit l’Institut à formaliser la pratique de cet exercice par une charte de l’expertise scientifique qui en précise les principes et les modalités d’exercice. Cette charte respecte les principes de la charte nationale de l’expertise scientifique et technique publiée en mars 2011.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole