![]() (© Msa) |
La Mutualité sociale agricole invite les utilisateurs de produits phytosanitaires à mieux regarder les étiquettes des produits chimiques. « Elles évoluent même si globalement les messages d’information restent les mêmes. » Il faut aller plus loin que le pictogramme « danger pour la santé » en somme. « Les mentions, caractérisant le danger, restent l’information incontournable permettant d’identifier précisément le niveau de toxicité et les voies de pénétration du produit dans le corps. » Par exemple, la mention « H350 » signifie que le produit est cancérigène.
Certains produits dits « non classés » ne présentent pas de pictogrammes sur leurs étiquettes, cela signifie que les tests réalisés n’ont pas révélé de toxicité importante.
Rappel des risques
![]() Les mentions de danger évoluent également. Cliquer pour agrandir. (© Msa) |
Les produits chimiques peuvent pénétrer par les pores de la peau, la bouche, le nez et les yeux. Véhiculés par le sang, ils sont susceptibles de causer des lésions au foie, aux poumons, aux reins et au cerveau. Certaines matières actives provoquent des réactions rapidement visibles telles que des brûlures ou des empoisonnements. Mais d’autres peuvent causer des réactions à long terme (effets cancérigènes, mutagènes ou altérant les fonctions reproductrices) d'où l'importance de bien regarder les étiquettes.
![]() Cliquer pour agrandir. (© Msa) |