La dernière photo satellite donnant le niveau des Ndvi pour la France fait ressortir des valeurs plus faibles que la normale sur une grande partie du territoire. Les valeurs sont en dessous des normales surtout sur la façade Ouest de la France à cause du déficit hydrique qui commence à se faire sentir. D’autres zones moins étendues ne voient pas d'évolution de leurs indices par rapport au dernier relevé. C'est le cas de la région Champagne-Ardenne, Auvergne et Midi-Pyrénées. L’extrême Ouest de la Bretagne et la Franche Comté auraient pour le moment des indices plutôt favorables.
|
L’avancée des stades peut cacher des variations d’indices. En effet, cette année, les stades sont en avance d’une quinzaine de jours par rapport à la normale. Les mesures de Ndvi sont donc supérieures à une année normale à cause du développement plus important de biomasse. Il devient nécessaire dans ce cas de comparer des années similaires quant aux dates de stades. L’année qui se rapproche le plus de 2011 dans ce cas est 2007, comme on peut le voir sur le tableau ci-dessous.
|
La carte ci-dessous compare l’état des Ndvi au 7 mai de 2007 et 2011. On peut voir qu’une grande partie de la France se retrouve avec des indices inférieurs aux références 2007. Toute la partie Ouest souffre énormément, contrairement à l'Est qui aurait des valeurs supérieures. En 2007, le rendement moyen en France était de 65,4 q/ha. La carte laisse supposer que la récolte 2011 sera du même niveau.
|