Avec la photo satellite prise de l'Ukraine le 23 mai, il a été possible d’estimer le potentiel de rendement de blé sur l’ensemble du pays. Selon la relation mise en évidence sur les dix dernières années, et à partir du Ndvi moyen au 23 mai sur les 14 régions, le rendement moyen prévisionnel au stade Dfe se situait à 27,5 q/ha (voir graphique ci-dessous). Cette valeur exprime, au stade épiaison, un potentiel de grains/m² plutôt qu’un réel rendement, puisque les conditions météo au cours du remplissage peuvent faire varier celui-ci.
|
Le remplissage des grains a commencé en Ukraine début juin. Les fortes températures des semaines dernières vont avoir un impact sur les Pmg. A partir de la modélisation au stade épiaison (carte ci-dessous), on peut donc estimer des pertes probables sur la base d'un potentiel moyen.
Comme le montre la carte ci-dessous, c’est la partie centrale qui serait pour le moment la plus pénalisée, car la région de Dnipropetrovsk cumulerait 70°C au dessus de 25°C depuis le 30 mai qui est la date de début floraison. A l’opposé, à l’Ouest les conditions sont actuellement très favorables.
|
Les pertes de rendements seront proportionnelles au potentiel des cultures puisqu’elles seront dépendantes du nombre de grains/m². En prenant comme référence le rendement moyen de ce pays, estimé à partir du Ndvi au 23 mai, 27,5 q/ha, on obtient un nombre de grains/m² moyen de 6.875. A partir de cette valeur, le tableau ci-dessous donne les pertes de rendement régionales dues aux fortes températures survenues depuis le stade floraison des blés.
|
En ce qui concerne l’avancée des stades, les grains sont formés à hauteur de 10-15 % à l’Ouest, et 50-60 % dans le Centre et le Sud.