La filière insiste sur le bien fondé du confinement

La filière insiste sur le bien fondé du confinement

En situations comparables, Maiz'Europ' remarque l'absence d'effet d'un allongement de la rotation sur le nombre d'insectes piégés.
En situations comparables, Maiz'Europ' remarque l'absence d'effet
d'un allongement de la rotation sur le nombre d'insectes piégés.
(© Agpm)

L’Alsace a comptabilisé quelque 300 captures de chrysomèles cet été. Selon Maiz’Europ’, organisation professionnelle de la filière maïs en France, « même si la progression est importante, il s’agit d’un niveau bien inférieur au seuil de nuisibilité pour la culture et à celui de nos voisins Allemands ». En effet, plus de 4.000 insectes ont été piégés cet été dans la région allemande du Bade-Wurtemberg, frontalière avec l’Alsace, alors qu’elle pratique la rotation 1 an sur 3 dans le cadre d’un plan de confinement.

Pour Maiz’Europ’, « ce constat témoigne de la bonne efficacité de la lutte mise en place sur le territoire national, tout en confirmant l’échec de l’éradication et la nécessité de passer à une nouvelle stratégie : le confinement, avec des traitements insecticides spécifiques visant les larves, de même que la rotation des cultures 1 an sur 6 ». Christophe Terrain, président de l'Agpm, en profite pour rappeler le fait qu’ « il n’y a pas d’Ogm autorisé en France actuellement et qu’il est donc impossible aujourd’hui de prôner une telle solution ». En revanche, « c’est le recours à toute une panoplie de techniques : traitement au semis, rotation, et peut être demain Ogm, qui permettra de maîtriser ce nuisible ».

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole