|
Parce que le risque agronomique d’accumulation du Don dans le grain dépend de la rotation, du travail du sol et de la variété, la réflexion sera initiée bien avant la mise en place de la culture. Le climat au moment de la floraison joue également un rôle primordial vis-à-vis des risques de contamination par les mycotoxines.
Une fois la culture installée, le recours à la lutte fongicide est toujours possible mais avec une efficacité limitée. Toutefois, appliqué à la bonne dose et au bon stade, un traitement à l’aide d’un produit spécifique pour lutter contre les fusarioses est un levier supplémentaire à mettre en œuvre dans les situations les plus à risque. Quelques jours après l’épiaison, il conviendra d’être vigilant sur l’évolution des conditions climatiques et se tenir prêt à intervenir dés le début floraison (sortie des premières étamines).
Le dossier spécial maladies des cultures de Terre-net s'arrête cette année sur la fusariose du blé. Retrouvez-le derrière ce lien : dossier spécial maladies des cultures. |