![]() Au 1er mai, 77 % des nappes souterraines présentent un niveau inférieur à la normale, contre 89 % au 1er avril. (© Terre-net Média) |
« Les cumuls de précipitations du mois d'avril ont été excédentaires sur la plus grande partie du territoire », à l'exception de certains endroits comme « le littoral Est de la Corse, l'intérieur du Roussillon et le Sud du plateau lorrain », souligne le Brgm.
Une situation bénéfique pour les nappes phréatiques, après plusieurs mois de déficit pluviométrique: « La période habituelle de recharge des nappes de début d'année a été peu efficace jusqu'en mars, mais les pluies d'avril ont sensiblement amélioré la situation », constate l'organisme.
Au 1er mai, une large majorité des nappes souterraines (77%) conservaient toutefois un niveau inférieur à la normale. « C'est le cas sur la plus grande partie du Bassin parisien, sur le secteur du Rhône et dans le Sud-ouest », souligne le Brgm, précisant que « cette situation est le résultat de plusieurs années de déficit pluviométrique ».