Les cultures ukrainiennes toujours en mauvaise posture

Les cultures ukrainiennes toujours en mauvaise posture
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

Canada

Les travaux commencent sur le terrain. Depuis plusieurs jours, la fertilisation est en cours, et les semis ont commencé. Les conditions météo sont actuellement favorables sur une grande partie du pays. Les réserves hydriques sont cependant un peu faibles.

 

Réserve utilie des sols en %.
Réserve utile des sols en %. (© LL)

 

Prévision météo à moyen terme pour le Nord des Etats-Unis : les trois mois à venir devraient recevoir une pluviométrie légèrement supérieure aux normales, et les températures devraient être normales. Les conditions seront donc favorables aux cultures, et à la remontée des réserves hydriques.

États-Unis

La pluviométrie est tombée faiblement, et pas forcément sur une grande partie du pays. Seul le Nord de la partie centrale a été arrosé. Le déficit hydrique commence sérieusement à se faire sentir à l’Ouest et au Sud de la Corn Belt.

 

Réserve utile des sols en %.
Réserve utile des sols en %. (© LL)

 

Prévision météo à moyen terme pour les Etats-Unis : pour les trois mois à venir, aucune anomalie majeure n'est en vue, autant du coté des températures que de la pluviométrie, seule une zone sèche se dessine au Sud-Ouest de la Corn Belt pour le mois de juin.

Australie

Sur le Sud-Est du pays, le déficit hydrique se fait sentir, et n’incite pas les agriculteurs à semer. Ailleurs, l’humectation de la surface des sols est favorable et permet une bonne germination des céréales. Malgré tout, le temps exceptionnellement froid sur la partie Ouest ralentit dangereusement l’avancée des cultures de céréales et oléagineux.

 

Réserve utile des sols en %.
Réserve utile des sols en %. (© LL)

 

Prévision météo à moyen terme pour l’Australie : les trois mois à venir devraient recevoir une pluviométrie inférieure aux normales sur l’Ouest du pays, et normale sur l’Est. Les températures sont attendues en forte hausse sur la partie Ouest et normales sur la partie Nord-Est. Les conditions ne devraient donc pas être favorables à la mise en place des réserves hydriques sur la partie Ouest du pays.

 

Prévisions T°C (gauche) et pluies (droite) pour les 3 mois à venir. Cliquer pour agrandir.
Prévisions T°C (gauche) et pluies (droite) pour les 3 mois à venir. Cliquer pour agrandir. (© LL)

 

Ci-dessous, les prévisions de température du Pacifique (Nino 3) indiquant le retour d’El Nino. D’après ce modèle (Il en existe sept différents), le cycle devrait s'intensifier à partir du mois de juillet.

 

Evolution de la température de Nino 3 jusqu’au mois de novembre.
Evolution de la température de Nino 3 jusqu’au mois de novembre. (© LL)

 

 

Prévision de l’évolution de Nino 3 suivant les différents modèles.
Prévision de l’évolution de Nino 3 suivant les différents modèles. (© LL)

 

Europe

Les pluies ont permis la remontée des réserves hydriques, comme on peut le voir sur les cartes ci-dessous. Seule une zone sur l’Espagne reste en déficit hydrique élevé et sur la Pologne, mais avec un déficit moins marqué. Les températures sur l’Espagne sont exceptionnellement élevées et accélèrent le développement des cultures. Le potentiel des blés durs est entamé, contrairement à l’Italie.

 

Réserve utile des sols en %.
Réserve utile des sols en %. (© LL)

 

Prévision météo à moyen terme pour l’Europe de l’Ouest : les modèles ne voient pas de grosses anomalies pour les mois à venir. Le mois de juin pourrait être un peu plus humide que la normale avec des températures légèrement inférieures aux normales. Les conditions devraient être favorables au remplissage des grains des cultures d’hiver, mais devraient retarder le développement des cultures de printemps.

Russie

La météo est de plus en plus chaude et sèche dans le Sud et l’Est de la Russie, contrairement au Nord et à l’Ouest, où les pluies et les températures sont optimales. Les températures sont exceptionnellement élevées du Sud de l’Ukraine à la partie Centrale de la Russie avec des valeurs de 7°C au-dessus des normales. Ces conditions ont accentué le déficit hydrique depuis quelques semaines comme on peut le voir sur la carte ci-dessous. Si l’on compare la situation actuelle à l’année 2010, la sécheresse est moins marquée cette année dans la partie centrale et beaucoup plus dans le district Sud.

Sur le Kazakhstan, les températures sont plus élevées que la normale, mais vu le stade des blés de printemps actuel, cela ne pose pas de problème. Des pluies sont tombées ces dernières semaines favorisant la remontée des réserves hydriques. L’état des cultures est bon.

 

Réserve utile des sols en %.
Réserve utile des sols en %. (© LL)

 

Prévision météo à moyen terme pour l’Europe de l’Ouest : les modèles ne voient pas de grosses anomalies pour les mois à venir. Les conditions de développement des cultures ne devraient donc pas beaucoup se dégrader.

Ukraine

Le déficit hydrique est particulièrement marqué dans le Sud du pays, comme on peut le voir sur les cartes ci-dessous. Toute la partie centrale (de Ternopil à Louhansk) se retrouve avec des réserves favorables pour le moment. Les fortes températures depuis 3-4 semaines ont fait progresser le développement végétatif à vive allure.

 

Réserve utile des sols en %.
Réserve utile des sols en %. (© LL)

 

 

Carte Ndvi au 23 mai.
Carte Ndvi au 23 mai. Cliquer pour agrandir. (© LL)

 

La carte de Ndvi ci-dessus confirme bien le mauvais état des cultures en Ukraine par rapport à la normale (carte du haut) mais la situation est meilleure qu'en 2003 (carte du bas).

Prévision météo à moyen terme pour le bassin de la mer Noire : les modèles voient une pluviométrie supérieure aux normales surtout pour le mois de juin. Les températures sont attendues très en dessous des normales. Les conditions de développement des cultures devraient donc être sérieusement ralenties, avec un risque de retard important pour les dates de récolte des cultures de printemps.

Afrique du Nord

Les fortes températures ont accéléré le processus de maturité des céréales. Les moissons ont commencé.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article