Les sélectionneurs réclament l’accès à la variabilité génétique

Les sélectionneurs réclament l’accès à la variabilité génétique

Les sélectionneurs, qui ont des stations de recherche et de multiplication réparties dans toute l’Europe, souhaitent pouvoir utiliser librement les variétés inscrites quel que soit le pays.
Les sélectionneurs, qui ont des stations de recherche et de multiplication réparties dans toute l’Europe, souhaitent pouvoir utiliser librement les variétés inscrites quel que soit le pays. (© Terre-net Média)

François Burgaud, directeur des relations extérieures du Gnis, évoque le système de brevet unitaire européen qui devrait prochainement être l’objet d’un vote par le Parlement européen. « Après trente ans de tergiversations, le brevet unitaire n’est pas loin d’un accord. Malheureusement, en l’état, le texte proposé au Parlement comporte un écueil gravement préjudiciable à l’activité des sélectionneurs français et européens. » Claude Tabel, directeur de la recherche chez Ragt, approuve et rappelle que « le certificat d’obtention végétale, système actuellement utilisé par la France et l’Allemagne, permet à tous d’utiliser librement la variété protégée par celui-ci comme ressource génétique en vue d’un travail de recherche ou de sélection ».

Dans le texte proposé au Parlement, s’agissant des inventions biotechnologiques sous brevet, l’exemption d’accès à la ressource est bien précisée pour les agriculteurs, ce qui leur donne le droit de multiplier la variété contre rémunération, mais n’est pas prévue celle pour la sélection. « En droit national, la France et l’Allemagne ont intégré cette exemption de sélection pour les variétés contenant des éléments brevetés, explique Claude Tabel. Mais si le brevet unitaire ne la mentionne pas, les sélectionneurs ne pourraient plus accéder librement aux ressources génétiques sous brevet et pourraient être accusés de contrefaçon, un manque qui met en danger toute la sélection conventionnelle européenne. »

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article