|
« Le lancement par Basf Agro, du boscalid sur céréales en 2006, dans la spécialité Bell, a constitué le lancement des Sdhi en protection foliaire des céréales », témoigne Jérôme Tournier, responsable du pôle céréales de Basf Agro. Depuis, cette famille chimique est en plein essor. « Dernier né, Xemium place la barre très haut en termes d’efficacité, de souplesse de positionnement et de durée d’action. »
Adexar, composé de Xemium et d’époxiconazole, est efficace contre la septoriose, mais aussi contre les rouilles. « Les essais conduits depuis 2009 montrent qu’Adexar, appliqué en deuxième traitement sur blé, apporte en moyenne, un gain de rendement net de plus de 50 €/ha par rapport aux anciennes références. » Il bénéficie aussi d’un spectre d’activité large sur orges, notamment contre l’helminthosporiose et la rhynchosporiose. « Dans les essais conduits de 2008 à 2012, il apporte en moyenne un gain de rendement net de 70 €/ha. » Stéphane Gontier, responsable marketing du pôle céréales de Basf Agro, annonce une nouvelle solution pour cette campagne : Xemium + époxiconazole + pyraclostrobine. Et un autre projet d'association devrait arriver pour la campagne 2013/2014.
Osiris Win détrône Opus New
Par ailleurs, « Osiris Win devient la nouvelle référence technico-économique en détrônant Opus New ». Seul ou associé au prochloraze, « il contribue à de meilleurs résultats économiques. De plus, sa composition originale, associant epoxiconazole et metconazole, permet une bonne gestion des modes d’action fongicides. »
Enfin, les triazoles restent présents au cœur de tous les programmes avec une action complémentaire aux nouveaux modes d'actions Sdhi. Stéphane Gontier rappelle qu’ « entre 2001 et 2010, sur blé, la contribution des triazoles à la préservation des rendements se chiffre en moyenne à 74 % du gain total apporté par les fongicides ». Et l’arrivée des Sdhi ne remet pas en question leur intérêt. « Les triazoles constituent même le partenaire idéal de ce nouveau mode d’action. Il n’existe pas à ce jour d'alternatif capable de se substituer aux triazoles. En situation septoriose-rouille, l’époxiconazole reste la référence suivie par le metconazole. »
![]() |