« Nous avons fixé un cap : doubler nos échanges d'ici trois ans », a déclaré la ministre française du Commerce extérieur, Nicole Bricq, lors d'une conférence de presse commune avec Anas Khaled Al-Saleh, ministre des Finances du Koweit.
La ministre a rappelé que ces échanges avaient représenté 1,8 milliard d'euros en 2013, « un record que nous n'avions pas atteint depuis 1984, c'est dire s'il y a beaucoup de marges de progression », a-t-elle commenté, espérant « faire mieux et mettre notre relation économique à la hauteur de l'excellente relation diplomatique et politique que nous avons entre Koweitiens et Français ».
« Le gouvernement koweitien accorde une importance extrême au renforcement de la coopération entre nos deux pays », a déclaré Anas Khaled Al-Saleh, rappelant avoir rencontré lundi le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, sur ces sujets.
Les deux ministres ont en outre signé plusieurs accords de coopération notamment sur les questions agroalimentaires. Il s'agit, a expliqué Nicole Bricq, « d'appuyer les efforts koweitiens afin qu'ils puissent être moins dépendants de l'extérieur en développant localement de nouvelles filières dans l'élevage, dans l'aviculture et dans la production de lait par exemple ».
Les deux ministres ont aussi annoncé une série de mesures de coopération financière, parmi lesquelles des projets communs d'aide au développement dans des pays tiers, notamment méditerranéens. « C'est un sujet qui provoque beaucoup d'enthousiasme des deux parties, nos équipes techniques vont étudier les projets sur lesquels nous nous mettrons d'accord », a précisé Anas Khaled Al-Saleh.
Les deux pays ont convenu de se revoir dans ce cadre de commission mixte tous les deux ans.