« Du fait d'une météo favorable, les volumes de production de fruits et légumes sont actuellement plus importants que les années précédentes », relève la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (Fcd), qui rassemble notamment Carrefour, Auchan ou Casino (mais pas les indépendants comme Leclerc ou Système U).
Or, le « niveau de consommation actuel ne permet pas un écoulement suffisant de certains produits tels que les pêches et nectarines, les pommes de terre primeurs, les carottes primeurs, les cerises et les abricots », souligne-t-elle dans un communiqué.
Face à cette offre abondante, les enseignes de la grande distribution ont donc « décidé d'accentuer leur mobilisation pour favoriser la consommation de fruits et légumes d'origine France », annonce la Fcd.
« Dans les prochains jours », les enseignes adhérentes mèneront plusieurs actions dans les rayons pour mettre en avant cerises, abricots et pommes de terre primeurs.
Pêches et nectarines bénéficieront de ventes en colis, dans les galeries marchandes ou allées centrales des magasins, voire sur les parkings.
D'autres opérations de communication pourraient avoir lieu « si nécessaire » sur les autres fruits et légumes d'été, en fonction de l'évolution des volumes, est-il ajouté.
Les adhérents à la Fcd regroupent environ 26.000 points de vente alimentaires, dont 1.400 hypermarchés, 5.600 supermarchés, 3.700 maxidiscomptes et 15.500 magasins de proximité.