Bonduelle dépasse son objectif de ventes sur l'année

Sur le quatrième et dernier trimestre de son exercice 2013-2014 (achevé fin juin), le groupe nordiste a enregistré une croissance de 2,1 %, à 475 millions d'euros. En données comparables (changes et périmètre), il a progressé de 6,5 %.

Ce dynamisme lui a permis d'afficher une hausse de son chiffre d'affaires annuel de + 1,3 % (et + 5,5 % en données comparables), à 1,912 milliard d'euros contre 1,896 milliard l'exercice précédent.

« La progression de l'activité à changes constants, de 5,5 % », dépasse par conséquent « l'objectif annoncé de 4 % », souligne le groupe.

Bonduelle a ainsi pu relever son objectif de rentabilité opérationnelle « qui devrait se situer en haut de la fourchette rehaussée en février, soit 106-107 millions d'euros à taux de change constants » indique-t-il dans son communiqué.

Le bénéfice net de Bonduelle ne devrait pas toutefois bénéficier de cette amélioration de sa rentabilité opérationnelle.

Le groupe, qui publiera ses résultats annuels le 30 septembre, rappelle que Bruxelles lui a infligé une amende de 30 millions d'euros pour entente sur les prix dans le secteur des champignons.

« Ce montant, bien que très signicatif, ne remet pas en cause la santé financière du Groupe Bonduelle » affirme-t-il.

Au 4e trimestre, l'Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) et le Brésil ont encore enregistré la plus forte croissance de + 14 % (- 1,5 % à taux courants), qui se traduit pour l'année sur ces régions par une hausse du chiffre d'affaires de + 12,9 % (+ 0,9 % à données constantes).

Par comparaison, la zone Europe (66,7 % du chiffre d'affaires total) a enregistré au dernier trimestre une progression de + 3,7 % (+ 3,6 % à taux courants). Sur les douze derniers mois, la croissance de la zone atteint + 2,3 % à changes et périmètre constants (+ 1,5 % à taux courants), en redressement comparé au recul de de - 0,8 % de l'exercice précédent.

Sur l'année, la plus forte croissance par secteur concerne les légumes en conserve (+ 6,7 % ou + 3,2 % à changes courants) et les légumes surgelés (+ 5,9 %, mais - 1,2 % à taux de change courants).

Pour l'exercice en cours, Bonduelle se montre également optimiste en notant que « les campagnes agricoles se révèlent partout satisfaisantes et devraient permettre cet été de réaliser le programme de production prévu ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article