Selon l’Insee, les prix des céréales ont continué d’augmenter vivement en décembre (+ 5,5 %). « Les opérateurs de marché avaient notamment réagi à la hausse, craignant une possible taxation par la Russie de ses propres exportations de blé tendre qui n’a finalement pas eu lieu ».
Les prix des oléagineux ont aussi progressé de nouveau (+ 11,3 % sur le trimestre). Le prix du colza a augmenté notamment dans le sillage de celui du soja en raison de la demande chinoise.
Toujours selon l’Insee, « le prix de la pomme de terre chute par rapport à l’année précédente (- 42 %) : les récoltes en Europe du Nord-Ouest sont plus abondantes en 2014 qu’en 2013, du fait de l’augmentation des rendements et des surfaces ».
Toutes filières confondues, les prix de production des produits agricoles sont en recul de 5,5 % sur un an mais ils sont supérieurs de 12 % à leur niveau de 2010.
En données corrigées des variations saisonnières, les prix des animaux sont quasi stables en décembre (+ 0,1 %). Ils diminuent de 7,5 % sur un an.
Moyens de production en baisse depuis juin
Les prix des consommations intermédiaires continuent de baisser (- 4,4 % sur les sept derniers mois). Les prix des aliments pour animaux baissent également sensiblement (- 7,4 % sur un an). Les prix des biens d’investissement augmentent un peu sur un mois (+ 0,2 %).