Marine Le Pen achève sa campagne au chevet des éleveurs dans la Manche

La présidente du FN a répondu à l'invitation de Yannick Bodin, éleveur de porcs et de bovins à Juilley (Manche), non loin du Mont-Saint-Michel, visitant sa ferme en compagnie d'une petite centaine d'agriculteurs avec qui elle a débattu des questions agricoles.

Près d'un mois après sa visite au Salon de l'agriculture à Paris, Marine Le Pen en a profité pour dénoncer à nouveau le projet de traité transatlantique, dans lequel elle a dit voir un projet « d'assassinat » de l'agriculture française, qui risque de se traduire selon elle par « la disparition de milliers d'exploitations familiales ». « Quand ce sera signé, ce sera trop tard. Il faut réagir tout de suite », a-t-elle plaidé devant son auditoire assis sur des bancs en bois dans une grange ouverte à tous les vents, déclenchant quelques applaudissements. « Notre bien-être est en jeu », a dénoncé la présidente du FN, tout en s'alarmant de la chute des revenus des agriculteurs. « On les laisse dans un véritable désespoir. Je trouve que c'est honteux, que c'est indécent », a-t-elle lancé devant la presse.

Dans une région qui souffre de la crise de la filière porcine, Marine Le Pen a accusé la grande distribution « d'étrangler les producteurs » et dit craindre que la filière du lait ne suive le mouvement avec la fin des quotas laitiers le 31 mars. « L'éclipse des éleveurs de lait français n'est pas passée, hélas », a-t-elle dit, accusant les pouvoirs publics de s'être résignés à la disparition de l'agriculture française dans une Europe qui ne servirait que les intérêts allemands. Il ne resterait plus ainsi selon elle aux Français qu'une activité : « être les bronze-cul de l'Europe », a-t-elle dit.

Marine Le Pen a signé quelques autographes et dégusté un hot-dog en compagnie de Yannick Bodin, qui est également président pour le département de la Manche de la Coordination rurale. « Elle a répondu à l'invitation, elle, au moins », s'est-il félicité, espérant que les autres dirigeants politiques suivront l'exemple et se rendront également dans son exploitation.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article