Le gouvernement a « entendu » les agriculteurs assure X. Beulin sous des huées

« Il aura fallu 1.800 tracteurs pour ça, mais pour la première fois depuis longtemps, cette demande de considération, le Premier ministre l'a entendue, le gouvernement l'a entendue », a ajouté Xavier Beulin, juste après l'annonce par Manuel Valls de nouvelles mesures d'aide à un secteur en grande difficulté .

« Vendu ! », « Démission ! », « On va mettre le feu ! », ont réagi une partie des agriculteurs, surtout bretons, au discours du patron de la puissante Fnsea. « On n'a rien obtenu, pas de prix, aucune garantie », s'est énervé auprès de l'Afp, Christophe Le Tyrant, éleveur de porcs dans les Côtes d'Armor. « On a une "année blanche" mais ça ne résoud rien, à la fin de l'année on devra bien les payer, les traites ».

Très remontés, de Jeunes Agriculteurs du Finistère ont demandé à la tribune de pouvoir se rendre sur les Champs Elysées. « On n'est pas des casseurs, on n'abîmera rien », ont-ils promis avant que le micro ne soit coupé, tandis que retentissaient musique et pétards.

Un jeune agriculteur lorrain a pris ses collègues plus âgés à parti en lançant : « je n'ai rien, je repars comme une merde, j'attendais des baisses de charge. Vous allez vous faire déborder » par la base.

Manuel Valls a annoncé de nouvelles mesures de soutien après un premier plan consacré aux éleveurs en juillet, avec un fort accent mis sur les aides aux investissements. « La France ne lâchera pas ses agriculteurs. Le désespoir, l'humiliation, la colère nous les entendons. Et avec le gouvernement (...) nous y répondons », a-t-il dit.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article