« Rejeter ce texte enverrait aux agriculteurs un signal incompréhensible, au moment où ils ont besoin d'être soutenus », écrit le sénateur des Yvelines dans un communiqué. « Les députés ont une opportunité de compléter les mesures proposées par le Sénat, dans l'intérêt de notre agriculture et de notre filière agroalimentaire », estime-t-il. « Je ne peux pas croire qu'ils n'aient rien à proposer », poursuit Gérard Larcher, alors que la majorité de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale a rejeté l'ensemble des articles du texte des sénateurs Jean-Claude Lenoir et Jean Bizet (LR).
« La majorité de l'Assemblée nationale doit prendre ses responsabilités face à la crise agricole et agir ; on ne peut pas laisser les agriculteurs s'enfoncer dans le désespoir et la colère », ajoute Gérard Larcher, pour qui la proposition de loi « comporte des réformes structurelles permettant de relever les défis auxquels sont confrontés nos agriculteurs et l'ensemble des acteurs de la filière agroalimentaire ».
Les présidents des groupes LR et UDI de l'Assemblée et du Sénat avaient dénoncé mercredi « l'immobilisme » et « le dogmatisme » des socialistes, gouvernement en tête, face à la crise agricole, en réaction au rejet du texte en commission. La proposition de loi prévoit notamment « des allègements de charges, une remise en cause des normes inutiles, des aides à l'investissement et un rééquilibrage des relations commerciales entre industriels, grande distribution et agriculteurs ». Elle sera examinée en séance à l'Assemblée le 4 février, lors d'une journée consacrée à des propositions de loi LR (« niche parlementaire »).