Les Français soutiennent massivement la mobilisation des agriculteurs

Les Français approuvent à 84 % les manifestations d'agriculteurs pour protester « contre la faiblesse des prix auxquels ils vendent leurs produits », révèle le sondage réalisé du 4 au 5 février par téléphone avec un échantillon de 1.096 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Ils sont tout aussi nombreux à être disposés « à faire un effort financier pour privilégier les produits issus de l'agriculture française », la moitié des personnes interrogée (51 %) se disant « tout à fait » prêtes à le faire. Les Français sont pratiquement unanimes (95 %) pour demander « la mise en place de règles de commerce équitable permettant de soutenir les produits issus de l'agriculture française en garantissant un juste prix pour le producteur ».

Si les agriculteurs jouissent d'une bonne image pour 83 % des Français, il n'en va pas de même pour le gouvernement : ils sont également 83 % à déclarer « ne pas lui faire confiance pour améliorer la situation actuelle des agriculteurs ». Les sympathisants socialistes sont eux-mêmes très sceptiques, la moitié d'entre eux (51 %) ne lui faisant pas confiance sur ce sujet.

Les éleveurs de porcs et de bœufs et les producteurs de lait, trois filières dont les cours se sont effondrés en 2015 pour passer sous les coûts de production, sont descendus dans la rue ces dernières semaines pour exprimer leur colère et leur désespoir, bloquant les routes et brûlant des pneus, au prix d'affrontements parfois musclés avec les forces de l'ordre.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article