Troisième jour de blocage de plateformes dans l'Ain

Ils poursuivaient le blocage de trois plateformes logistiques de la grande distribution , afin d'empêcher l'approvisionnement des grandes surfaces : celle de Carrefour à Saint-Vulbas, d'Intermarché à Miribel, et la plateforme Système U à Saint-Just, selon la gendarmerie. Ils étaient une trentaine à Saint-Just, avec six tracteurs et cinq remorques, une quinzaine à Saint-Vulbas avec quatre tracteurs et quatre remorques et 50 équipés de trois tracteurs à Miribel, où ils enflammaient des palettes.

Dans la nuit de lundi à mardi, ces agriculteurs s'en sont également pris à des sociétés de transport en déversant du fumier et des pneus devant l'entreprise Stef à Replonges, ou à Laiz (Ain), sur une plateforme de Carrefour.

Vers 1 h 30 du matin mardi, ils ont déversé du fumier devant la société Pedretti à Lagnieu, avant de quitter le site.

« Nous sommes des gens déterminés, on veut des annonces concrètes, vivre de notre métier. On sait qu'il y a un contexte international et nos responsables politiques ont décidé de jouer dans la cour du libéralisme, il faut qu'ils remettent des mesures en place comme la préférence de produits locaux  », a déclaré à l'AFP Pascal Giron, président de la FDSEA du Rhône, qui a rencontré dans la matinée des responsables d'Intermarché dans l'Ain. « On ne peut plus travailler dans ces conditions. Il y a aussi tout l'aspect social et environnemental, on a des contraintes supérieures à nos collègues européens, on demande à ce qu'on n'ait pas plus de contraintes qu'eux », a-t-il ajouté.

Selon Michel Joux, président de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, un autre blocage a par ailleurs démarré lundi soir, en Isère, sur la plateforme Leclerc à Saint-Quentin-Fallavier (Isère). « Ils sont aussi en train de voir s'ils vont bloquer la plateforme Carrefour à Mâcon (Saône-et-Loire) « car Carrefour déplace ses activités à Mâcon. On joue au chat et à la souris » a dit Michel Joux. Par ailleurs, des agriculteurs bloquaient également deux plateformes à Moulins (Allier).

Le commissaire européen en charge de l'agriculture Phil Hogan se rendra à Paris le 25 février pour discuter de nouvelles propositions destinées à aider le secteur, a annoncé lundi à Bruxelles le ministre français Stéphane Le Foll. « Le Commissaire (...) a fait le constat de la gravité de la situation », a-t-il ajouté à l'issue d'une réunion avec ses 27 homologues de l'UE à Bruxelles.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article