Une trentaine d'agriculteurs se sont présentés vers 20 h au domicile de Stéphane Le Foll en périphérie du Mans, où le ministre a ouvert la porte de son jardin avant d'engager une conversation tendue pendant près d'une heure avec les manifestants, a constaté un photographe de l'AFP.
« Comment je fais avec mes factures ? », lançait un éleveur, pendant qu'un autre provoquait la colère du ministre en le comparant à son ancien collègue du Budget, Jérôme Cahuzac, poursuivi pour fraude fiscale. « Je fais ce que j'ai à faire, je fais mon travail », a répondu Stéphane Le Foll, ancien député de la Sarthe, pendant ces longs échanges.
Les éleveurs ont apposé une banderole sur la haie du ministre avec le slogan « Nous sommes comme nos vaches sur la paille », ainsi qu'un cercueil où était inscrit la mention « Morts pour la France ».
« Il a été très surpris de nous voir, piqué à vif », a témoigné pour l'AFP François Thomelin, producteur laitier à La Ferté-Bernard (Sarthe). « On avait accroché un pendu en paille, il a dit : "Vous m'enlevez ça tout de suite" ». François Thomelin, qui a précisé être venu « en partenariat » avec le syndicat des Jeunes agriculteurs (JA), a dit vouloir expliquer au ministre « le malaise agricole ». « On n'a plus rien, plus de sous, plus d'avenir », a-t-il résumé. « Il a dit qu'il est pas responsable de grand chose, ce qui ne nous convient qu'à moitié », a rapporté l'éleveur.
Par ailleurs, entre 60 et 80 agriculteurs en provenance du Finistère ont tenté d'approcher du domicile de Jean-Yves Le Drian à Guidel, dans le Morbihan, mais ont été stoppés par les forces de l'ordre, a indiqué la préfecture. La préfecture n'était pas en mesure de préciser si Jean-Yves Le Drian, également président du conseil régional de Bretagne, se trouvait ou non sur place. Les agriculteurs, venus à bord d'une vingtaine de tracteurs, ont pique-niqué dans le centre de Guidel, selon la même source.