Dans un article du 7 janvier, le Parisien.fr annonce la mise en place dans l'Oise du dispositif des Chasseurs vigilants, sur le modèle des Voisins vigilants.
Inédit en France, ce dispositif va permettre à une brigade de 200 chasseurs d'assister les forces de l'ordre dans des missions de vigilance, de prévention et de remontée de l'information.
« Il n'y a aucune confusion des rôles. On ne leur demande pas d'être gendarmes, détaille le capitaine Eric Lecacheur, chargé de la prévention et du partenariat au groupement départemental de la gendarmerie de l'Oise au Parisien.fr. En aucun cas, il ne leur sera demandé d'intervenir, sauf si c'est pour porter secours à une personne. Ils devront observer les faits anormaux, sensibiliser les promeneurs et nous alerter en cas d'urgence »,
C'est la gendarmerie qui sélectionne les candidats avec pour première condition l'absence de casier judiciaire. Environ 400 chasseurs se sont portés volontaires selon la Fédération des chasseurs de l'Oise, et « 110 ont déjà été sélectionnés ». Ils seront donc 200, dans un premier temps.
Ce dispositif ne fait pas l'unanimité, certains craignent que ces chasseurs aillent au-delà de leurs fonctions de vigilance et de prévention et s'interrogent sur leur légitimité. Et vous qu'en pensez-vous ?