Poules et lapins pourront rester en cage pour l'heure, décident les députés

Dans la nuit de jeudi à vendredi, ils ont débattu d'un amendement LREM prévoyant une interdiction de la production d'œufs en cage pour les œufs destinés à la vente au détail à compter de 2022. Selon les auteurs de l'amendement, la mesure « vise à mettre en l'œuvre l'engagement du président de la République durant sa campagne ».

Le rapporteur Jean-Baptiste Moreau (LREM) a proposé de reporter l'interdiction à 2028, mais le gouvernement, défavorable à ces amendements, a souhaité la mise en place d'un contrat de confiance avec ces filières. Les amendements ont été retirés, d'autres, notamment LFI, allant en ce sens étant rejetés.

Un amendement des Insoumis contre l'élevage de lapins en cage a également été rejeté. Selon son exposé des motifs, « 37 millions de lapins sont élevés dans des cages grillagées dont l'espace de vie correspond à une seule feuille de papier A4 ».

Les députés ont par ailleurs refusé un amendement soutenu par le « marcheur » Olivier Véran pour rendre obligatoire le dispositif Nutriscore d'étiquetage sur tous les messages publicitaires sur les denrées alimentaires. Le rapporteur s'est dit favorable à la démarche, mais a jugé que la mesure devait être retravaillée, tandis que le ministre a estimé qu'une obligation serait une entrave au marché.

Le député non-inscrit Olivier Falorni a aussi remis sur la table le sujet de la vidéosurveillance dans les abattoirs, mais son amendement a été lui aussi rejeté, le ministre privilégiant notamment les démarches volontaires.

Les députés ont en revanche adopté un amendement du rapporteur Jean-Baptiste Moreau (LREM), éleveur bovin de profession, prévoyant un rapport sur le bien-être animal et les évolutions envisageables. Ils ont aussi donné leur aval à un amendement du gouvernement qui prévoit que l'observatoire de l'alimentation assure un suivi global de la qualité nutritionnelle de l'offre alimentaire. Plus tôt, un amendement sur l'étiquetage du miel avait aussi prévu que soit portée à la connaissance des consommateurs les pays d'origine du produit.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article