L'indice FAO des prix des produits alimentaires baisse fortement en juillet

En juillet, l'indice des prix des produits alimentaires établi par l'agence des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) affichait une moyenne de 168,8 points, soit un recul de 3,7 % par rapport à juin, marquant ainsi son plus bas niveau depuis l'année dernière, a indiqué la FAO dans un communiqué.

Chaque mois, l'indice mondial de la FAO mesure la variation des prix de cinq denrées alimentaires de base sur les marchés internationaux : les céréales, les huiles végétales, le lait, la viande et le sucre.

En juillet, l'indice FAO du lait a chuté de 6,6 % avec des cotations pour le beurre et le fromage qui « ont baissé plus rapidement que celles pour le lait entier et le lait écrémé en poudre », indique le communiqué. L'indice FAO des prix du sucre a chuté de 6 % pour atteindre son plus bas niveau en trois ans. Cette situation s'explique « par de meilleures prévisions de production en Inde et en Thaïlande, deux pays produisant beaucoup de sucre ». Néanmoins les projections faisant état d'une baisse de la production de sucre au Brésil, le plus grand producteur et exportateur de sucre au monde, « a limité la baisse des prix internationaux », indique la FAO.

L'indice des céréales a chuté de 3,6 % depuis juin, et se trouve maintenant en baisse par rapport à son niveau de l'an dernier. L'indice FAO du prix des huiles a lui, baissé de 2,9 %. Il s'agit de la sixième baisse consécutive, lui faisant ainsi atteindre son plus bas niveau depuis janvier 2016. Enfin, l'indice FAO des prix de la viande a baissé de 1,9 % par rapport à son niveau de juin.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article