Les prix ont bondi de 9 % entre 2019 et 2021, selon Familles rurales

« Affichant près de 10 % d'augmentation en deux ans, il n'est pas étonnant de voir certains consommateurs s'en détourner, notamment ceux disposant de petits budgets », regrette l'association, qui demande la mise en place d'un « chèque fruits et légumes » en 2022, « pour ne pas détourner les familles aux budgets les plus modestes de ces aliments bons pour la santé ».

Familles rurales a en outre calculé que s'alimenter conformément aux préconisations du plan national nutrition santé coûte, pour une famille de quatre personnes (deux adultes, un ado et un enfant) entre 450 euros en variant moins les produits mais en respectant la diversité des catégories et la saisonnalité, et 1 148 euros pour une famille « adepte du bio ». Il s'agit du budget global mensuel pour l'alimentation d'une famille.

« À ce prix-là, le tout bio est loin d'être à la portée de toutes les bourses », commente Familles rurales », qui, « pour rassurer les familles, (rappelle) que, pour rester en bonne santé, l'essentiel demeure de consommer suffisamment de fruits et légumes peu importe qu'ils soient bio ou non ».

Une enquête dans 148 magasins sur 37 départements

De manière générale, « Familles Rurales appelle les pouvoirs publics à développer une politique beaucoup plus ambitieuse promouvant une alimentation saine en permettant à tous d'y accéder ». Elle estime « qu'investir dans un programme nutritionnel associant prévention et aide aux plus précaires constitue la clé pour freiner le développement de trop nombreuses pathologies liées à la consommation de produits trop gras, trop sucrés, trop salés en trop grande quantité ».

L'association note en outre « l'écart de prix substantiel entre le même panier de courses acquis en métropole et celui acheté en Outre-mer », des relevés de prix ayant été opérés sur les mêmes produits que ceux effectués en métropoles à la Réunion, à Mayotte, en Guadeloupe et en Martinique. Verdict : « le même panier de produits y coûte près de 50 % plus cher qu'en métropole. »

L'enquête de Familles rurales a été réalisée sur quatre périodes, février, avril, juin et octobre 2021 dans 148 magasins (hypermarchés, supermarchés, enseignes à dominante marques propres type hard-discount, spécialisés bio), par une équipe de 107 "veilleurs consommation" sur 37 départements.

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