« On va être vigilants et on ne va pas laisser ça se reproduire », annonce à l'AFP le responsable de Légumes de France Jacques Rouchaussé. Il n'entend pas conduire d'action particulière contre Auchan pour cette fois « mais c'est une première avec le risque de donner des idées aux autres enseignes : on va être vigilants », promet-il. Dans un communiqué, les producteurs parlent de prix « destructeurs » pour la production française. « Par ce type de pratique, l'enseigne fait prendre le risque à l'ensemble de la filière de commencer la campagne 2014 de la fraise avec des prix de crise destructeurs », estiment-ils.
D'autant qu'en Espagne les prix de vente moyens à la production vont de 1,80 à 1,90 euro le kilo et les prix au consommateur s'établissent à 3,7 euros le kilo. Simultanément en France la même barquette est proposée à l'import « autour de 2 euros » les 500 grammes.
Le monde agricole dénonce régulièrement la guerre que se livrent les grandes enseignes françaises sur le dos des producteurs, dans tous les secteurs agroalimentaires.
« Ils vont vite arrêter ça ou on va sortir l'artillerie lourde », met en garde Jacques Rouchaussé. « On va pas rester les bras croisés ».