Charges de mécanisation
Jean-Michel Lamothe : « Louer son matériel peut réduire son coût de 20 % »

« Connecter les hangars entre eux », c’est ce que propose le site votremachine.com, lancé en 2015 par Jean-Michel Lamothe, céréalier dans les Landes. « Le parc matériel d’une exploitation représente en moyenne 35 % des charges. » Un poste de charges important que l’agriculteur cherche à optimiser.

Selon lui, les exploitations manquent de compétitivité et les charges de mécanisation y participent. « Ce qu’on propose aux agriculteurs, c’est d’essayer de diluer ces charges en proposant les matériels à d’autres ».

« Une machine que vous louez 150 h par an, que ce soit un automoteur, un tracteur, une remorque ou un déchaumeur peut générer un revenu qui viendra baisser le coût de cette machine de 20 % », chiffre l’agriculteur. Pour un parc matériel en propriété d’une exploitation céréalière de 70 h, « cela peut représenter environ 10 000 € d’économie ».

Créée il y a 7 ans, la start-up votremachine.com espère se développer au-delà du Sud-Ouest, son périmètre d’origine, sur la façade Ouest puis sur toute la France, grâce à des partenariats. Selon son fondateur, 40 000 matériels sont actuellement disponibles à la location.

Inscription à notre newsletter
a lire également

Déja 6 réactions