Ils avaient prédit une année compliquée. Elle l’a été. Les tractoristes n’ont pas été à la fête en 2025 en France. Les immatriculations de tracteurs standards et spécialisés de plus de 50 ch dévissent de 22,7 % par rapport à 2024, avec un total historiquement bas de 21 600 machines. Par rapport à 2023, la dégringolade est encore plus vertigineuse : il s’était immatriculé 29 200 tracteurs cette année-là. Il s’agit du deuxième exercice consécutif en recul.
Dans ce marché morose, les positions évoluent peu. John Deere se taille toujours la part du lion avec 21,7 % et progresse même de 0,8 % par rapport à 2024. Fendt confirme sa deuxième place conquise en 2024 avec 16,2 % (+ 0,3 %) et creuse l’écart avec New Holland qui réalise 13,5 % (- 0,8 %). Claas est la dernière marque à dépasser les 10 % de parts de marché avec 11,5 % (+ 1,2 %). Après une belle année 2024, Massey Ferguson décroche légèrement avec 9,6 % (- 0,9 %).
La plus forte hausse pour Deutz-Fahr
Un trio se tient ensuite dans un mouchoir de poche. La montée en puissance de Case IH ces dernières années connaît un coup d’arrêt en 2025 avec 6,9 % (- 1,4 %). Le constructeur est talonné par Valtra avec 6,4 % (+ 0,2 %) et Deutz-Fahr qui réalise une belle percée avec 6,3 % et la plus forte hausse du lot (+ 1,4 %). Derrière, Kubota fléchit avec 3,5 % (- 0,8 %). Enfin, McCormick avec 1,1% et Same avec 1 % ferment la marche.
D’autres marques plus confidentielles (et ne dépassant pas chacune 1 %) représentent au total 2,3 % des immatriculations.
1 – John Deere 21,7 %
2 – Fendt 16,2 %
3 – New Holland 13,5 %
4 – Claas 11,5 %
5 – Massey Ferguson 9,6 %
6 – Case IH 6,9 %
7 – Valtra 6,4 %
8 – Deutz-Fahr 6,3 %
9 – Kubota 3,5 %
10 – McCormick 1,1 %
11 – Same 1 %
Analyse des résultats et de l’année écoulée, puissances et modèles qui s’écoulent le mieux, attentes pour 2026… Les constructeurs réagissent à notre classement.
1 - John Deere
Le constructeur n'a pas donné suite à nos sollicitations.
2 - Fendt
« 2025 s’est révélée être une année pleine de défis, dans un marché en phase de normalisation après les années exceptionnelles de 2021 et 2022. Malgré ce contexte, nous avons non seulement préservé notre part de marché, mais réussi à l’augmenter légèrement. Une performance qui témoigne de la solidité de notre réseau et de la confiance renouvelée de nos clients. Nous adressons un grand merci à nos concessionnaires et à tous ceux qui contribuent à cette réussite. Par ailleurs, 2025 a été marquée par des mutations profondes dans les secteurs céréaliers et viticoles. Dans ce contexte de transformation, nous sommes particulièrement fiers d’avoir conquis la première place sur le marché des tracteurs spécialisés.
Nous sommes particulièrement satisfaits des performances sur le segment 140 à 240 chevaux. Les séries 500 et 600 ont enregistré de belles progressions. La série 700 confirme une nouvelle fois son succès avec une année remarquable. Nous sommes également très heureux du développement continu des ventes de la série 600, qui s'impoe comme un pilier de notre offre. 2026 s’annonce comme une année stimulante, avec de nouveaux défis à relever. Cinq nouvelles séries de tracteurs (300 / 500 / 700 Gen7.1 / 800 & 1000) seront progressivement introduites sur le marché français, marquant une étape clé dans le renouvellement de notre gamme. Nous poursuivrons également le lancement du Fendt e100, notre solution électrique innovante.
3 - New Holland
« L’année 2025 est marquée par un volume de tracteurs immatriculés historiquement bas dû à une conjoncture difficile particulièrement en grandes cultures et en viticulture. Cette tendance s’est répercutée sur notre groupe avec des volumes en baisse. Nos usines ont dû adapter leur production à ce contexte difficile et à cette baisse de volume avec les contraintes organisationnelles que cela suppose. Pour 2026, nous allons continuer le renouvellement de nos gammes avec l’arrivée notamment des nouveaux T7 Standard et T7 XD. »
4 - Claas
« Notre progression est essentiellement liée aux tracteurs standards. La part de marché en tracteurs spécialisés vignerons-fruitiers est relativement stable mais dans un secteur en forte dépression. C’est le lait et la viande qui ont tiré le marché. Du coup, les Arion 400 et 500 se sont démarqués. Le lancement réussi de l’Axos 3 nous a également été bénéfique, c’est un créneau sur lequel nous n’étions plus présents depuis des années. Mais même si les éleveurs portent les ventes, ils sont quand même sur les freins avec le Mercosur, la DNC… Sur la vigne aussi, il y a de l’attentisme, avec la restructuration de la filière. Au final, c’est l’Arion 660 qui est devenu notre best-seller. Cela répond à la logique d’une augmentation constante de la puissance demandée. Pour 2026, nous misons sur une stabilité. »
5 - Massey Ferguson
« Le marché a enregistré une forte baisse. La diminution de notre part de marché de 0,9 point par rapport à l’année dernière s’explique par plusieurs facteurs. Les immatriculations anticipées fin 2024 : des tracteurs équipés d’un freinage simple ligne hydraulique ont été immatriculés par obligation, ce qui impacte notre part de marché à hauteur de 0,3 % selon nos estimations. La restructuration du réseau : certaines zones bénéficient déjà des effets positifs, tandis que d’autres secteurs nécessitent davantage de temps, ce qui représente une perte estimée à 0,3 %. Enfin, des livraisons tardives en fin d’année ont entraîné un report d’immatriculation sur 2026 estimé à 0,3 %.
2025 a marqué le lancement de nouveaux services pour renforcer notre stratégie « Farmer First » et accompagner nos clients dans un contexte de baisse des achats de matériels neufs : service de location avec AGCO Finance, programme de certification et financement des matériels d’occasion et programme de financement des réparations.
Toutes ces nouveautés, qu’il s’agisse de services, de nouveautés produits lancés en fin d’année ou de la restructuration du réseau, nous permettent d’aborder 2026 avec confiance. »
6 - Case IH
« Le marché est historiquement bas, avec des segments particulièrement impactés que sont la grande culture et la viticulture. Pour 2026, nous allons continuer le renouvellement de nos gammes avec l’arrivée notamment des nouveaux Puma châssis court et des nouveaux Optum. »
7 - Valtra
Le constructeur n'a pas donné suite à nos sollicitations.
8 - Deutz-Fahr
« En dépit du marché historiquement bas, Deutz-Fahr signe la plus forte progression du marché en 2025. Soulignons une performance exceptionnelle en termes de tracteurs spécialisés, qui permet d’atteindre la seconde marche du podium dans ce secteur. Sur le segment de la moyenne puissance, notre point fort, les performances reviennent à leur niveau historique. Enfin, grâce au lancement de la nouvelle série 8 à Agritechnica, les premiers retours clients laissent penser que la progression sur le segment de la forte puissance et des modèles premium est d'actualité. »
9 - Kubota
Le constructeur n'a pas donné suite à nos sollicitations.
10 - McCormick
Le constructeur n'a pas donné suite à nos sollicitations.
11 - Same
Voir la réponse pour Deutz-Fahr.