Quelle marque a immatriculé le plus de tracteurs en France en 2023 ?

Quelle marque a immatriculé le plus de tracteurs en 2023 ?
Quelle marque a immatriculé le plus de tracteurs en 2023 ? (©Terre-net Média)

Quels sont les chiffres des parts de marché tracteurs pour l'année 2023 estimées par la rédaction ? Le contexte inflationniste de l'année 2023 laissait craindre une baisse des ventes de tracteurs standards et spécialisés de plus de 50 ch. En mai dernier, les prises de commandes d'agroéquipements affichaient des baisses qui s’échelonnaient de - 15 à - 50 % en fonction des familles de produit, selon Axema, le syndicat des constructeurs. Mais, selon nos estimations issues des chiffres du système d'immatriculation des véhicules (SIV) du ministère de l'Intérieur, affinés après enquête auprès des principaux tractoristes, le marché des tracteurs standards et spécialisés de plus de 50 ch tournerait autour de 29 200 unités immatriculées, contre environ 28 480 en 2022, soit une progression de plus de 2 %.

 

Dans ce classement 2023, John Deere confirme sa domination sur le marché, avec 23 % de part de marché estimée. Sur le podium, New Holland reprend la deuxième place que la marque avait concédé l'an passé à Fendt, grâce à la plus grosse progression enregistrée cette année. A la cinquième place, Massey Ferguson enregistre, au contraire, la plus forte baisse et descendrait sous la barre des 10 %. Plus loin dans le classement, Deutz-Fahr affiche une belle progression de 0,5 point par rapport à 2022. Sa part de marché est estimée à 5 %. En fin du top 12 des marques de tracteurs, Same gagnerait une place en se plaçant juste devant Mc Cormick. 

Quelles sont les parts de marchés tracteurs (standards et spécialisés) en 2023 ?

Le tableau ci-dessous reprend, selon nos estimations, le classement des marques de tracteurs sur le podium des parts de marché 2023. Pour gagner en lisibilité, seules les marques dont le score est supérieur à 1 % ont été conservées.

 

 

1 - John Deere : 23 %

2 - New Holland : 15,4 %

3 - Fendt : 13,6 %

4 - Claas : 10,1 %

5 - Massey Ferguson : 9 %

6 - Case IH : 7,6 %

7 - Valtra : 6,6 %

8 - Deutz-Fahr : 5 %

9 - Kubota : 4,3 %

10 - Same : 1,2 %

11 - Mc Cormick : 1,1 %

12 - Landini : 1 %

1 - John Deere

« Nous n’avons pas perdu de part de marché dans une industrie en hausse, c’est une satisfaction. Nos ventes sont portées par trois modèles de la gamme 6R, notamment le 6R 250 dont la puissance permet une polyvalence appréciée et de plus en plus demandée par les agriculteurs. Les nouvelles technologies embarquées, notamment pour l’agriculture de précision, deviennent un critère de sélection majeur et entraînent des achats premium. Nous comptons rester sur cette dynamique pour 2024 ».

2 - New Holland

New Holland reprend à Fendt la deuxième place du classement que la marque avait perdue l'an passé. « Nos délais de production ont pu reprendre un rythme plus raisonnable et nous nous approchons des délais d’avant pandémie, ce qui nous a permis cette forte reprise de part de marché. Nos lancements, aussi bien en tracteurs qu’en récolte, se sont bien déroulés et nous avons connu une activité soutenue tout au long de l’année. En fin d’année, la conjoncture en grandes cultures et en viticulture ayant été plus calme, nous nous attendons à des répercussions sur notre activité pour début 2024 »

3 - Fendt

Après une année 2022 sur la deuxième marche du podium, Fendt descend d'une marche en 2023. La marque n'était pas joignable le temps de la rédaction de ce classement.

4 - Claas

 « Ce fut une année 2023 forcément très particulière pour ne pas dire perturbée pour les entreprises du machinisme agricole. Ce fut une année de rattrapage de production et donc de livraison après une année 2022 marquée par les ruptures de production liées à la pénurie de composants. Claas avait déjà commencé à retrouver un niveau de livraison « normal » sur le 2e semestre 2022 et a donc pu complètement nettoyer son portefeuille pour retrouver un cadencement normal sur 2023. Les ambitions pour 2024, c’est d’aller chercher le trio de tête ! Avec notre gamme, marquée par les renouvellements importants qui ont déjà été opérés en 4 cylindres (Nexos, Axos) ou concernant notre porte-étendard (Xerion), nous nous devons de viser cet objectif ».

5 - Massey Ferguson

Massey Ferguson n’a pas souhaité commenter notre classement et se prononcera lors de la publication des chiffres Axema.

6 - Case IH

Case IH n’a pas souhaité commenter notre classement et se prononcera lors de la publication des chiffres Axema.

7 - Valtra

« Nous immatriculons de plus en plus de tracteurs d’une puissance supérieure à 200 chevaux. C’est un créneau en forte augmentation, sur lequel nous sommes bien positionnés et allons continuer à progresser en 2024. Nous visons aussi des marchés non-agricoles, comme les forêts, les aéroports et surtout les collectivités. En 2023, nous avons bénéficié d’une pleine année de livraison pour le Q5. La fin du S4 a été compensée par le très bon démarrage du S6. Dès le lancement, les premiers bons de commande ont été signés ».

8 - Deutz-Fahr

« Nous revenons de loin, après une année 2022 marquée par des problèmes de livraison. Nous sommes à mi-chemin de nos ambitions, nous sommes sur la bonne voie. Les parts de marché, ça peut se perdre vite mais ça met du temps à se reconquérir ! Et sur le plan des tracteurs spécialisés, Deutz-Fahr se classe troisième derrière Fendt et New Holland, c’est une satisfaction ».

9 - Kubota

« C’est une année correcte au niveau des tracteurs standards. Nous sommes devant Deutz-Fahr pour les tracteurs jusqu’à 180 chevaux. La plus grande difficulté, c’est en vignes et vergers. C’est là que nous avons perdu du terrain, avec un renouvellement de gamme qui a tardé à se dessiner. Pour 2024, nous envisageons un marché stable en France ».

10 - Same

« Same s’est concentré sur le marché spécialisé depuis 3-4 ans. C’est sur ce créneau que nous réalisons l’essentiel du volume de nos ventes. Nous nous classons d’ailleurs à la quatrième place des constructeurs pour les tracteurs spécialisés. L’inquiétude, c’est que c’est un marché qui est actuellement en baisse. »

11 - Mc Cormick / 12 - Landini (groupe Argo)

« 2023 est une année de transition. Sur le marché des tracteurs spécialisés, la part de marché d’Argo est de 14%. En 2018, nous n’étions qu’à 6,3 %. C’est un marché en baisse, de 15 % par rapport à 2022, mais nous maintenons nos positions, grâce notamment à la montée en puissance de nouveaux distributeurs. Pour cette année, nous misons sur le Rex4 Roboshift de Landini, dont la version haut de gamme Rex4 Dynamic a été élue Tractor of the Year 2024 dans sa catégorie. Côté tracteurs standards, nous avons dû gérer en 2023 la transition et des retards de livraison sur deux gammes. Pour 2024, nous nous avançons avec le duo prometteur des McCormick X5 et X6.4, qui avaient été primés respectivement en 2023 et 2022 dans la catégorie « Best Utility » par le jury du concours Tractor of the Year ».

Méthodologie :

Les données présentées ici sont issues des immatriculations brutes officielles du SIV fournies par le ministère de l’intérieur. Elles sont filtrées pour ne conserver que les tracteurs agricoles neufs standards et spécialisés de plus de 50 ch de puissance. Chenillards, quads, tracteurs espaces verts et télescopiques sont exclus des résultats de sorte à conserver l'estimation la plus fine possible du marché du tracteur agricole. Ces chiffres sont ensuite affinés après enquête auprès de tous les constructeurs cités.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article