en direct jeudi 15 janvier 2015. (©Ccmsa)
Le 15 janvier de 11 à 12 h, deux jours après le début officiel du scrutin des élections Msa 2015, Gérard Pelhâte, le président de la caisse centrale de la Msa, répondra aux questions des assurés du régime spécial agricole sur les enjeux de ce scrutin.
Du 12 au 27 janvier, trois millions d’assurés de la Msa, qu’ils soient actifs, retraités, salariés, chefs d’exploitation ou employeurs de main-d’œuvre, sont appelés à élire leurs délégués cantonaux.
Gérard Pelhâte, qui a décidé de cesser ses fonctions à l’issue du processus électoral, expliquera notamment « le rôle des élus, l’importance de la vie démocratique pour la Msa, le bilan du précédent mandat, les modalités du vote, le matériel de vote et la sécurisation du vote en ligne.
Paroles de candidats
Sur l’ensemble de l’Hexagone, 25.000 délégués doivent être élus par ce scrutin. Parmi les candidats, Paul Bordet et Geneviève Anaclet insistent sur l’importance d’une participation forte et de l'implication des agriculteurs à la gestion de leur caisse d’assurance maladie. Pour eux, le mutualisme reste le meilleur moyen de répondre aux attentes des assurés agricoles en matière de protection sociale et de développement territorial.
Pourtant, 42 % des agriculteurs préfèreraient être affiliés au régime général, selon le Baromètre agricole Terre-net Bva.