Accompagner agris et acteurs du monde agricole vers des systèmes plus durables

Pour Sébastien Roumegous, l'agro-écologie consiste à « utiliser les processus du vivant pour produire à moins coût, tout en respectant l'environnement ». (©Alain Van de Kerckhove)<br />
Pour Sébastien Roumegous, l'agro-écologie consiste à « utiliser les processus du vivant pour produire à moins coût, tout en respectant l'environnement ». (©Alain Van de Kerckhove)

« L'innovation en agro-écologie et en agronomie aujourd'hui, elle se fait sur le terrain, dans les exploitations agricoles, note Sébastien Roumegous, co-président et co-fondateur du Centre de développement de l'agro-écologie, aussi conseiller et formateur. Le CDA s'est donc donné pour mission de travailler en lien avec les producteurs et leur donner tous les outils pour qu'ils puissent innover et être plus performants sur leurs fermes ».

Sont ainsi proposés conseils, formations, animations de groupe, tours de plaine collectifs sur de multiples thématiques autour de l'agro-écologie : santé des sols, agriculture de conservation, agriculture du vivant, systèmes de cultures innovants, outils d'aide à la décision, etc. Le CDA accompagne aussi les techniciens et conseillers agricoles sur ces thématiques et d'autres compétences (« écoute active, accompagnement au changement, etc.) pour avancer collectivement vers des systèmes de production plus rentables et respectueux de l'environnement. « Nous formons environ 600 stagiaires par an, dont 100 techniciens », précise Sébastien Roumegous, qui constate une forte évolution des demandes.

Pour opérer la transition agro-écologique dans son ensemble, le CDA note l'importance de travailler en lien avec toute la chaîne de valeur : « du champ à l'assiette » (entreprises privées, organismes de gestion du territoire...).

« Cap Agroéco, les rencontres de la performance agronomique »

Afin favoriser les échanges entre tous ces acteurs, le CDA a également lancé, l'année dernière, la première édition de « Cap Agroéco, les rencontres de la performance agronomique ». Objectif : « offrir la possibilité aux agriculteurs et entreprises... de se rencontrer et de confronter leurs points de vue et leurs problématiques quotidiennes »

Cette première édition s'est déroulée en octobre dernier et a réuni 350 participants, 15 intervenants, 30 experts et partenaires sur 10 hectares de terrains et plateformes d'essais. Fort de ce succès, le CDA donne rendez-vous cet automne pour les « Journées techniques Cap Agroéco ». Au programme : conférences, interventions d'experts et ateliers participatifs.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article