Enjeux environnementaux et zonage agricole, vers une nouvelle cartographie ?

Paysage rural
Pour mieux intégrer les contraintes environnementales au zonage agricole, le CEP a réfléchi à un zonage agricole multi-enjeux (Zame) (©Josep Monter, Pixabay)

Comment intégrer les nombreux enjeux environnementaux dans le zonage agricole ? Leur place croissante dans les politiques publiques conduit à « un empilement plus ou moins cohérent et intelligible des zonages », relève le CEP dans une note publiée en décembre.

Sur demande du ministère de l’agriculture, l’organisme a réfléchi à la possibilité de définir un zonage agricole multi-enjeux (Zame) qui, tout en ajoutant de la lisibilité, faciliterait également l’identification des territoires cumulant le plus de difficultés agro-environnementales. Il serait par exemple possible de mieux cibler les zones qui présentent un fort décalage avec leur potentiel agro-environnemental.

« L’intérêt du Zame réside dans la possibilité d’observer les décalages entre les prédispositions environnementales des territoires et l’état actuel des systèmes et des pratiques. Les territoires montrant les décalages les plus marqués pourraient faire l’objet d’interventions ciblées, afin de les aider à surmonter leurs contraintes structurelles. De leur côté, les territoires réalisant déjà leur potentiel agro-environnemental pourraient être soutenus afin de pérenniser cette situation, par exemple au travers de Paiements pour services environnementaux (PSE) », précise la note.

Quels indicateurs ?

Le CEP a ainsi passé en revue différents types d’indicateurs permettant d’identifier le « potentiel intrinsèque agro-environnemental » des territoires. Les chercheurs ont identifié trois familles différentes : premièrement les caractéristiques du milieu, la structure paysagère et l'occupation des sols (par exemple la densité des cours d’eau, les pentes, les surfaces agricoles peu productives...) ; deuxièmement la diversité et l’autonomie des systèmes dans les territoires (diversité culturale historique, nombre moyen de cultures par exploitation en AB, carbone organique du sol...) ; et troisièmement, les caractéristiques du milieu et la résilience territoriale (vulnérabilité intrinsèque du milieu aux transferts d’azote, aux transferts de pesticides...).

Un zonage difficile à rendre opérationnel

Le zonage agricole multi-enjeux qui a débouché de ces travaux n’est cependant « pas utilisable en l’état », note le CEP. « Le plus souvent, les variables utilisées montrent la façon dont les contraintes du milieu pèsent sur les systèmes agricoles, d’où la notion de « prédisposition » liée à la contrainte physique », souligne la conclusion de la note, mais « le potentiel agro-environnemental d’une zone n’est pas figé ». Pour rendre ce zonage plus opérationnel, les indicateurs devront être améliorés, possiblement de façon plus participative, estime le CEP.

Il faudrait, par ailleurs, ajouter des éléments liés au changement climatique, à la déprise, ou prendre en compte également des variables socio-économiques (filières, structures agricoles...) qui peuvent influencer la transition agro-écologique.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article