Face aux députés, Phil Hogan ne passe pas pour un expert de l'agriculture

Face aux députés, Phil Hogan ne passe pas pour un expert de l'agriculture

Phil Hogan, le nouveau commissaire européen de l'Agriculture et du développement rural lors de son audition devant les députés européens.
Phil Hogan, le nouveau commissaire européen de l'Agriculture et du développement rural lors de son audition devant les députés européens. (©Parlement européen.)

Il ne suffit pas d’être désigné par Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, pour être commissaire. Avant de prendre leurs fonctions, l’ensemble de ses futurs membres doivent montrer aux députés européens leurs aptitudes et leurs motivations à occuper au cours des cinq prochaines années, le poste de commissaire européen auquel ils ont été désignés. Autrement dit que les choix du président de la Commission européennes sont les bons.

Jeudi 2 octobre, c’était au tour de Phil Hogan, commissaire irlandais à l’Agriculture de passer le grand oral et de répondre aux questions des députés européens de la commission Agriculture et développement rural du parlement européen.

L’ancien ministre de l’Environnement, a davantage mis en avant son expérience politique en Irlande et au parlement européen colégislateur que ses compétences sur les questions agricoles.

Il n’a présenté aucune feuille de route pour les cinq prochaines années, se contentant de vouloir inscrire son action dans la continuité de la politique engagée par son prédécesseur, Dacian Ciolos. Toutefois, il souhaite que la politique agricole commune soit aussi une politique d’emploi et de croissance économique. En Irlande, l’agriculture était le seul secteur économique à ne pas s’être effondré durant la crise économique dans laquelle le pays a sombré en 2008.

La Pac est aussi une politique d'emploi

« Je souhaite que les dépenses en faveur du développement rural soient étroitement intégrées à la stratégie en matière d'emploi et de croissance – et qu'elles aient un effet d'entraînement sur l'investissement aux niveaux national et régional. Nous en ferons une priorité lors de la mise en œuvre de la politique agricole commune (Pac), récemment réformée. », a-t-il déclaré à Michel Dantin, député européen français lors de son audition.

A la Commission européenne, « nous contribuerons à la révision, en 2016, du cadre financier pluriannuel en trouvant des moyens de centrer davantage la Pac sur l’emploi, la croissance, l’investissement et la compétitivité ».

En répondant aux questions des députés européens de la Commission agriculture du Parlement européen, Phil Hogan a ajouté qu’« au cours des douze premiers mois, nous examinerons la possibilité de simplifier encore les paiements directs, particulièrement en ce qui concerne le verdissement, le développement rural, la politique de qualité et le programme en faveur de la consommation de fruits et légumes à l'école. »

Pas de proposition

Mais la Pac « ne pourra fonctionner de manière efficace et efficiente, au profit des agriculteurs et des exploitants, que si le Parlement, ne donne pas à la Commission le pouvoir d’arrêter les modalités nécessaires à l’exécution d’un acte ou d’intervenir dans les cas d’urgence ».

« Phil Hogan a prouvé qu'il est conscient des enjeux actuels pour l'agriculture européenne, et a mis en évidence le travail sérieux qu'il compte mettre en œuvre en faveur d'une Pac simple, flexible et efficace, et d'une agriculture européenne durable et compétitive à l'échelle internationale. Je resterai néanmoins particulièrement vigilant ces cinq prochaines années pour assurer que la Commission européenne tienne les promesses qui viennent d'être faites », a déclaré Michel Dantin, député Ump-Ppe, membre de la commission de l'Agriculture et du développement rural au Parlement européen, suite à l'audition de Phil Hogan.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article