« La Commission ne peut pas faire comme si de rien n’était » selon la Fnpl

« Depuis quelques jours, la fin annoncée des quotas laitiers occupe les médias, constate la Fnpl dans un communiqué en date du 1er avril 2015. La Fnpl n’a pas attendu le jour J pour agir. Il faut faire de cette décision politique qui comporte une part d’inconnu une opportunité pour tous les producteurs de lait.

On peut être optimiste sans être naïf. La réalité est que la demande mondiale en lait est forte. Peu de secteurs économiques peuvent se prévaloir de telles tendances. Les entreprises laitières françaises doivent faire preuve de volontarisme économique. La France est un grand pays laitier et doit le rester. La Fnpl refuse que la fin des quotas soit le prétexte à l’apparition de déserts laitiers sur notre territoire. La diversité de la production laitière est une force. C’est la France aux 1.000 fromages qui est le symbole de notre savoir-faire, de la qualité de notre production et qui rassure nos clients à l’export. Ne l’oublions pas !

On peut être pessimiste en ne voyant l’avenir qu’avec le prisme du passé. Ce n’est pas l’Adn de la Fnpl. La question aujourd’hui n’est pas de regretter les quotas qui n’ont d’ailleurs pas protégé les producteurs de lait de la grave crise laitière de 2009. L’après-quota sera ce que l’on en fera.

La contractualisation entre les producteurs et les entreprises laitières a été rendue obligatoire par la loi pour préparer la libéralisation du secteur, dès le 1er avril 2011. Force est de constater que malgré de nombreuses dispositions initiées par la Fnpl notamment dans la loi d’avenir, la relation contractuelle n’est toujours pas équilibrée. C’est pourquoi la Fnpl a demandé un audit sur la contractualisation et l’organisation des producteurs (OP) au ministre de l’Agriculture.

Cet audit sera réalisé en deux temps. Un rapport d’étape sur la contractualisation sera réalisé d’ici le 30 juin 2015. Le rapport final est attendu pour le 30 octobre. Cet audit s’attachera à établir un état des lieux comparé, de la mise en place de la contractualisation écrite dans le secteur coopératif et non coopératif. Il proposera des évolutions du cadre de la contractualisation et des OP.

La contractualisation n’est pas une politique. Le marché, rien que le marché, non plus. S’affranchir des quotas laitiers n’est pas une fuite en avant si l’Europe joue son rôle. L'Europe ne peut s’affranchir d’une véritable politique laitière. Nous en avons urgemment besoin. Nous avons besoin d’outils de gestion efficaces, réactifs et réalistes. La Commission européenne et le nouveau Commissaire à l’agriculture ne peuvent pas faire comme si de rien n’était. »

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article