Sans cette mesure, approuvée par les Etats membres, cette aide aurait cessé fin février, rappelle la représentation en France de la Commission dans un communiqué. Il s'agit d'inciter à garder en stock une partie de la production au moment où les prix sont déprimés, en finançant les coûts de stockage.
L'aide au stockage privé pour le beurre et le lait en poudre a été mis en place à l'été 2014 pour soutenir les producteurs confrontés à l'embargo russe sur les produits agroalimentaires européens. Ils ont dû ensuite faire face à la fin des quotas européens de production, le 31 mars 2015, qui a libéré la production au moment où la Chine, qui avait stimulé le marché par sa demande sans cesse croissante, ralentissait très fortement ses achats.
Selon le communiqué, le commissaire à l'agriculture Phil Hogan a assuré devant le Parlement européen que « la Commission prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer la subsistance de nos producteurs de lait, ainsi que la durabilité de notre secteur agroalimentaire dans son ensemble. Je ferai usage de toutes les mesures en ma possession pour stabiliser le marché ».
Le premier exportateur mondial de lait, la coopérative néo-zélandaise Fonterra dont les prix donnent la note sur les marchés mondiaux a annoncé jeudi une nouvelle baisse du prix d'achat à ses producteurs, à cause d'une offre excédentaire face à une faible demande. Selon Fonterra, la demande mondiale souffre en outre de la baisse des prix du pétrole, qui affaiblit le pouvoir d'achat des pays dépendant des revenus du pétrole.
Selon le cabinet d'analyse Agritel, la collecte européenne de lait a augmenté de près de 2 % de janvier à octobre 2015 par rapport à la même période en 2014. En France, elle a de nouveau progressé de 2,2 % en novembre, selon le ministère de l'agriculture.