La FNSEA appelle à un « véritable plan d’urgence européen »

Xavier Beulin, président de la FNSEA, lors d'une conférence de presse du syndicat mercredi 24 février 2016. (©Terre-net Média)
Xavier Beulin, président de la FNSEA, lors d'une conférence de presse du syndicat mercredi 24 février 2016. (©Terre-net Média)

« Lors de la réforme de la Pac de 2013, la FNSEA avait alerté les instances européennes des conséquences catastrophiques à prévoir de l’abandon des outils de régulation des marchés, qui permettaient aux producteurs de faire face aux fluctuations des marchés mondiaux », explique le syndicat, la veille de l’entretien, à Matignon, entre Manuel Valls, Stéphane Le Foll et Phil Hogan, le commissaire européen à l’agriculture. « Dans un contexte de volatilité des prix devenue structurelle, la FNSEA avait au contraire plaidé pour un renforcement de ces outils. »

« Aujourd’hui, la crise est là », insiste le syndicat qui demande notamment un relèvement du prix d’intervention sur le lait pour atteindre 250 €/t au lieu de 220 €/t actuellement. Les « enveloppes nationales » de la Commission européenne ou les mesures de stockage privé ouvertes jusqu’en janvier 2016 n’ont pas apporté de réponses suffisantes. Dans un contexte d’urgence absolue, la FNSEA renouvelle son appel pour un véritable plan de gestion de crise européen. La Commission, le Conseil et le Parlement doivent maintenant agir efficacement pour respecter le Traité de l’UE et « assurer un niveau de vie équitable à la population agricole » et « stabiliser les marchés » ! »

Ne laisser aucune mesure « de côté »

« L’Union européenne doit prendre de toute urgence des mesures permettant aux agriculteurs de faire face à la crise qui résulte pour une large part de l’embargo russe. La FNSEA demande à la Commission de réaliser une analyse chiffrée du préjudice subi par le secteur agricole européen. »

« En termes d’outils de marchés, les restitutions à l’exportation doivent être utilisées, autant que l’Accord de Nairobi le permet. De plus, de nouveaux outils à l’exportation (« crédit export »  et financement de la prospective de marchés) doivent être développés au niveau européen, en suivant l’exemple des Etats-Unis et d’autres partenaires commerciaux. Enfin, les mesures de crise doivent être activées et permettre par une réduction de l’offre, un meilleur équilibre des marchés. »

« Un travail approfondi doit être conduit sur le renforcement de l’organisation des producteurs (notamment, évolution du paquet lait et adaptations du Droit de la Concurrence) et pour rééquilibrer les relations commerciales au sein de la chaîne alimentaire, en vue d’une réglementation qui, notamment, sanctionnerait les pratiques commerciales déloyales. »

« Enfin, comme le demandent les consommateurs européens et conformément au vote du PE, l’obligation d’indiquer le pays d’origine des viandes doit être généralisée aux viandes utilisées comme ingrédients dans des produits transformés. L’obligation de l’étiquetage « né, élevé et abattu », déjà en œuvre pour la viande bovine, doit être appliquée à l’ensemble des viandes porcines, ovines, caprines et de volailles. L’étiquetage de l’origine du lait et des produits laitiers doit aussi être obligatoire. Selon un rapport de la DG Santé du 21 mai 2015, 84 % des citoyens européens déclarent attacher de l’importance à l’indication de l’origine des produits laitiers. »

« Nous ne demandons pas moins d’Europe mais « mieux » d’Europe, c’est-à-dire une Politique agricole qui protège la vocation et l’ambition agricole européenne. »

La FNSEA demande toute une série de mesures sur le plan européen pour les filières en difficulté.
La FNSEA demande toute une série de mesures sur le plan européen pour les filières en difficulté. (©Terre-net Média)
 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article