Le poivre de Kampot du Cambodge consacré par l'UE

Ce poivre cultivé dans le sud de ce pays d'Asie du Sud-Est a reçu en février le label AOP (appellation d'origine protégée), indique l'Union européenne dans un communiqué publié mercredi. « Le poivre de Kampot bénéficiera d'un très haut niveau de protection sur le marché de l'UE, notamment contre les imitations ».

Le poivre de Kampot, considéré par certains chefs comme l'un des meilleurs au monde, est cultivé dans le pays depuis le XVIIIe siècle. A l'époque de la colonisation française, il était l'une des denrées phare importées. Mais cette culture avait quasiment disparu au moment du régime des Khmers rouges et connaît depuis quelques années un renouveau.

Ce produit rejoint plus de 1.200 denrées déjà protégées par l'UE pour leur origine et/ou leur qualité. La Commission bataille actuellement pour faire reconnaître ces labels par ses partenaires commerciaux, notamment les Etats-Unis. Le poivre est le 20e produit non originaire de l'UE qui a obtenu un statut protégé, notamment des baklavas turcs et le thé Darjeeling d'Inde.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article