Ce jeudi 12 mai 2016, le Parlement européen a réclamé à la Commission de rendre obligatoire un étiquetage des plats cuisinés indiquant l'origine de la viande, des œufs et des produits laitiers. Or, la Commission européenne a répété cette semaine qu'elle n'avait pas l'intention de légiférer dans ce sens.
Marc Tarabella, eurodéputé PS en charge de la protection des consommateurs et de l’agriculture, dénonce cette attitude. « Je trouve cela aberrant que les besoins du consommateur soient niés. En effet, la Commission refuse toujours et encore de mentionner l’origine des viandes transformées et du lait alors que près de 90 % des citoyens sont en faveur de la mention d’origine sur les aliments. Il faut croire que les responsables de la Commission européenne font partie des 10 % restants… Des surcoûts dits colossaux seraient occasionnés, prétexte la Commission. Il s’agit d’un mensonge qui n’a pour but que de protéger les multinationales agro-alimentaires ! Les entreprises effectuant déjà ce labelling ont vu leur coût augmenter de 0,67 % seulement » explique-t-il.
L'eurodéputé prend l'exemple d'un hachis parmentier à 3,14 €. Avec la mention de l'origine de la viande, il coûterait alors 3,16 €… Il en irait de même avec des raviolis, des pizzas au jambon ou de tout autre plat avec de la viande d’origine inconnue.
Pour Marc Tarabella, « les Européens doivent savoir ce qu’ils ont dans leur assiette et donc posséder les informations essentielles pour faire leur choix en toute connaissance de cause. »