Les producteurs de viande bovine demandent des mesures à l'Europe

L

es associations française, espagnole, italienne et irlandaise de producteurs de viande bovine se sont rencontrées la semaine dernière à Paris. Constatant des prix de vente en chute libre toujours inférieurs aux coûts de production, la FNB et ses homologues de l'UE demandent conjointement à la Commission européenne de prendre des mesures en faveur des producteurs.

Elles demandent notamment la réouverture du marché russe, actuellement sous embargo, ainsi que l'ouverture ou le renforcement de nouveaux marchés pour développer les exportations de viande européenne (pourtour méditerranéen, Chine...). Elles attendent également la mise en place d'un observatoire des marchés de la viande bovine qui permettrait d'établir un suivi à partir des indices clés du marché, pour réagir en conséquence. Des crédits supplémentaires pour contrer la baisse de consommation de viande de boeuf et une meilleure répartition entre distributeurs, industriels et producteurs sont également revendiqués.

Les producteurs européens veulent également s'assurer qu'ils ne seront pas sacrifiés dans le cadre d'accord avec le Mercosur. Ils dénoncent une « trahison des consommateurs européens » si la Commission autorisait dans le cadre de ces accords l'importation de viande produite sans respecter les standards de production de l'Union européenne.

Enfin, en ce qui concerne la PAC, ils exigent que son budget soit maintenu en totalité et insistent sur l'importance des paiements directs et des paiements couplés et ciblés.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article