Un député interpelle le ministre sur le déploiement des aides au secteur laitier

Dans son courrier, Thierry Benoït souligne qu'il avait déjà écrit à Stéphane Le Foll, l'an dernier, « pour [lui] faire part de [son] inquiétude face à la gravité de la crise qui affecte, depuis plus d'un an, l'ensemble des filières agricoles ». Il salue les « initiatives utiles » initiées par le gouvernement mais rappelle qu'elles sont restées insuffisantes. « Force est de constater que la crise demeure », note le député, qui évoque une crise conjoncturelle et structurelle, « qui s'inscrit dans un temps long ».

Alors que la contribution des exploitations agricoles à la richesse nationale est passée de 4,1 % en 1982 à 1,5 % aujourd'hui, « il apparaît urgent d'inverser cette tendance et de faire de l'agriculture et de l'agroalimentaire français un levier au service de la croissance », estime Thierry Benoît. 

Il demande ensuite au ministre s'il est prêt à établir un calendrier précis de mise en oeuvre des préconisations faites par un rapport sur la stratégie agricole pour la France. Après l'annonce de l'octroiement à la France d'une enveloppe de près de 50 millions d'euros par la Commission européenne, dans le cadre du plan d'aide au secteur laitier, Thierry Benoît veut également que Stéphane Le Foll précise « les modalités de déploiement de ce plan et à partir de quand il sera réellement effectif ».

Inscription à notre newsletter

COACHING

Coaching

Avec Charlie, mon coach agri, approfondissez vos connaissances, pilotez votre exploitation et optimisez vos décisions

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article